La dixième édition du Festi’Jeunes aura lieu du 26 au 28 avril 2019 à Kalaban-Coro Plateau, sur les berges du fleuve Niger. Le thème de cette année est : « La paix par la jeunesse pour un Mali émergent ».
Pour jouer sa partition dans la promotion de la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble, l’Association Daba Modibo Keita (ADMK) organise depuis dix ans une grande rencontre de la jeunesse dénommée Festi’Jeunes. La 10e édition qui démarre vendredi prochain porte sur le thème : « La paix par la jeunesse pour un Mali émergent ».
Au cours de l’événement, une série d’activités permettant aux jeunes de valoriser leurs savoir-faire et leurs pratiques seront présentées à travers des micro-compétitions et d’animations sportives.Pour cette année, des stages de formations et d’initiations en Taekwondo, Sambo et Vovinam Viet Vo Dao seront organisées pendant les trois mâtinés du weekend Festi’jeunes.
Un espace sera également réservé pour des séances de démonstrations des arts martiaux pratiqués au Mali dont le karaté, le taekwondo, le kung-fu, l’aïkido, le taïchi, le vietvodaà, etc.Les sports collectifs seront représentés par des tournois de football plage, de tennis ballon (futnet) et de rugby. Il y aura également la présentation de lutte traditionnelle et des démonstrations d’haltérophilie, de bras-de-fer mais encore du jeu de pétanque. L’ensemble de ces représentations étant destinées à valoriser la diversité des disciplines sportives pratiquées au Mali, elles seront assurées par les jeunes de l’association ADMK, mais aussi par des jeunes athlètes venus des fédérations sportives invitées.
Afin de mettre en exergue la vitalité artistique de la jeunesse et valoriser ses diverses créations artistiques, une scène sera montée afin que chaque soir du festival, différents artistes amateurs et professionnels se produisent dans une ambiance festive et enjouée.
Ainsi, des artistes comme Mahamadou Dembélé dit Dabara, Mensoul, le Roi 7 et le groupe touareg INHADEN seront sur scène.
« Chacun de ces groupes se mobilisent pour soutenir la paix, la tolérance, la diversité culturelle et la communion entre les peuples. Nous pensons également inviter les rappeurs D Bto King, The King et des jeunes slameurs du groupe Agoratoire dont les textes expriment le plus souvent une volonté de conscientiser la jeunesse et brossent les réalités du moment », explique les organisateurs.
La rédaction
30minutes.net
23 avril 2019