Placé sous le thème « culture et développement local« , l’édition 2019 du festival international du mbolon verra la participation des cercles de Bougouni, Yanfolila, Kolondiéba et la ville de Tingréla en côte d’Ivoire. Des manifestations artistiques, des expositions, des conférences débats et des visites des sites touristiques sont les activités phares du festival.
Initiée par Sidiki N’Fa Konaté, directeur général de l’ORTM, à travers l’association pour la promotion du « mbolon », de la culture et du développement pour valoriser le « mbolon » ; sauvegarder le patrimoine culturel matériel et immatériel de la localité et renforcer les liens de solidarité entre les population et faire connaître les potentialités artistiques, culturelles et touristiques du cercle de Kolondiéba, la 3e édition du festival international du « mbolon » se déroulera du 22 au 24 mars 2019 à Kolondiéba.
L’information a été donnée au cours d’un point de presse tenu le mardi dernier à Bamako. Il était animé par Abdoul Berthé, président de la commission d’organisation, et Bakary Kouyaté, secrétaire général de l’association et point focal du festival.
Dans son exposé, Abdoul Berthé a déclaré que la commission d’organisation est déjà à pied œuvre pour la bonne organisation. Selon lui, en amont la prise de contact portera sur la rencontre auprès des autorités administratives, communales et communautaires pour leur présenter le projet du festival de la 3e édition.
« Le but de ces rencontres est d’obtenir leur adhésion et leur implication à la réalisation dudit projet. Des démarches seront menées au niveau des mairies des 12 communes rurales de Kolondiéba concernées par le festival par l’action pour présenter les bilans des deux précédentes éditions… », a-t-il ajouté. Berthé a aussi précisé que des missions seront organisées à Tingréla en Côte d’Ivoire en vue de les mobiliser à participer en grand nombre au festival.
L’édition 2019 sera marquée par des manifestations artistiques, des expositions, des conférences débats et des visites de sites touristiques, le conte, les jeux et loisirs, l’art divinatoire, le sport traditionnel à travers des jeux physiques, d’intelligence, d’équilibre et l’art de prêche…
En plus des groupes locaux de Kolondiéba, Bougouni et Yanfolila, la troupe de Tingréla et des artistes de renommée internationale seront au rendez-vous. Parmi les artistes invités on peut citer Nahawa Doumbia, Iba One, Néba Solo, Rokia Koné… Au total, la commission d’organisation va installer 100 stands et prévoit d’accueillir 20 000 festivaliers. La commission a assuré que toutes les dispositions seront prises pour satisfaire les visiteurs. Elle prévoit aussi la formation des lycéens de Kolondiéba en informatique.
Y. Doumbia
L’Indicateur du renouveau du 27 décembre 2018