L’Association pour la promotion du M’Bolon (AMB) a organisé le mardi passé une conférence de presse au Palais de la culture pour lancer les activités de la 3ème édition du festival M’Bolon qui aura du 22 au 24 mars 2019 dans la ville de Kolondiéba. Elle était animée par le secrétaire de l’AMB, Siaka Bandjan Koné et du président de la commission d’organisation dudit festival, Abdoul Berthé.
Le festivalM’Bolon, l’élément fédérateur des communautés et de brassage des cultures va permettre au cercle de Kolondiéba de mettre en relief les potentialités artistiques et culturelles de ses différentes zones. Selon le secrétaire général de l’AMB, Siaka Badjan Koné, cette 3ème édition sera une réussite avec la mobilisation des 12 communes et des 209 villages que compose le cercle de Kolondiéba. De Tingrèla à Bougouni, les populations sont déterminés à participer à ce festival pour la valorisation de l’instrument musical agraire et guerrier appelé le M’Bolon.
Pour le président de la commission d’organisation, Abdoul Berthé, l’objectif de ce festival est de sauvegarder le patrimoine culturel matériel et immatériel de la localité et de renforcer les liens de solidarité entre les différentes communautés du cercle de Kolondiéba. Il s’agit en outre de promouvoir le développement intercommunal, de valoriser les pratiques artistiques, culturelles et touristiques du cercle de Kolondiéba.
Le budget prévisionnel est de 45 millions de F CFA et le festival se déroulera du 22 au 24 mars 2019 dans la ville de Kolondiéba. Les activités envisagées sont, entre autres, les prestations d’une vingtaine de troupes traditionnelles de Kolondiéba, de Bougouni et Yanfolila. Cinq orchestres modernes du Mali et de la sous-région sont aussi attendus. Prendront part à ce festival, des artistes de renommées internationales : Nahawa Doumbia, Ibaone, Nabintou Diakité, Rokia Koné, Koko Dembélé et Néba Solo…Les organisateurs prévoient en plus des séances de danses traditionnelles, des contes du terroir, des jeux et loisirs, l’art divinatoire et le sport traditionnel.
A côté, d’autres activités notamment l’exposition des produits locaux, l’art culinaire local, des produits artisanaux seront de la partie à travers l’installation de 100 stands qui recevront 1000 visiteurs par jour.
Moribafing Camara
L’Indicateur du Renouveau du 24 janvier 2019