Du 27 au 31 août dernier, la police des Nations Unies (UNPOL/MINUSMA) à Gao, a tenu un atelier de formation des forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM) sur la gestion des scènes de crime et la sensibilisation sur les engins explosifs improvisés.
Tenu au Camp de la MINUSMA à Gao, cet atelier aura permis de renforcer les capacités de 25 éléments des FDSM. Objectifs pour ces agents : mieux cerner l’importance des preuves scientifiques dans les procédures d’enquêtes criminelles, perfectionner les techniques de récupération et d’assemblage des différents types de preuves, mieux préserver une scène de crime etc.
Rolf Krüger d’UNPOL/MINUSMA, est spécialiste en formation sur le crime organisé, c’est lui qui dispense ce cours à ces éléments issus des rangs de la gendarmerie, de la police, de la garde nationale et de la protection civile. « Nous voulons faire une mise à niveau à nos confrères maliens pour mieux les outiller sur la gestion des scènes de crimes et les engins explosifs improvisés, qui peuvent être dissimulés dans cet environnement. Nous sommes très satisfaits de la motivation des bénéficiaires, qui, nous l’espérons, tireront profit de cette formation, » a-t-il expliqué.
Cette formation aura donc permis aux apprenant de se familiariser avec les nouvelles techniques et les nouveaux outils d’intervention sur les scènes de crime. De nouvelles aptitudes dont ils semblent désormais déterminés à faire usage. C’est l’avis de l’Adjudant-Chef Boubacar Traoré, de l’Office Central des Stupéfiants qui a déclaré : « malgré nos moyens limités sur le terrain, cette formation nous a permis d’utiliser des outils pour mieux exploiter les scènes de crimes. Les séances pratiques ont été déterminantes pour nous ».
Source: Bureau de la Communication Stratégique et de l’information publique