Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr. Samba Sow a, le lundi 8 octobre 2018, rendu une visite à l’Hôpital du Mali pour s’enquérir des conditions de travail et échanger avec les agents sur les difficultés de l’heure. Le ministre Sow s’est félicité de la qualité du service offert aux patients par la direction et le personnel. Il s’est également réjoui de l’évolution du chantier d’extension dudit hôpital, l’une des fiertés du système de santé du Mali.

La visite, hier lundi 8 octobre 2018, du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr. Samba Sow, a commencé à l’Hôpital du Mali par le service de radiothérapie qui s’occupe du traitement du cancer par rayonnement ionisant. L’unité traite les cancers chez les femmes (cancer du col de l’utérus, et du sein), et chez les hommes (cancer de la prostate et de la vessie). Environ 400 patients sont pris en charge par an par le service de radiothérapie de l’établissement hospitalier. Malgré l’insuffisance des ressources humaines qualifiées à certains niveaux de ce service, le ministre s’est réjoui du fait que ce centre soit capable de produire en son sein des caches de protection en plomb, utilisés pendant l’irradiation (traitement par des rayons X) pour mettre à l’abri les organes sensibles sains. Le ministre a instruit le recrutement des agents pour renforcer les endroits sensibles du service.
Le chef du département s’est ensuite rendu tour à tour au service d’imagerie médicale, au laboratoire d’analyse de biologie médicale, et au service de réanimation de l’hôpital. Le ministre a vu la nécessité de renforcer le plateau technique à ces niveaux à travers l’acquisition d’un second appareil d’Imagerie à Résonnance Magnétique (IRM). Pr. Samba Sow était aussi fier de voir le laboratoire de l’Hôpital du Mali disposé à partager avec d’autres hôpitaux du pays sa technique consistant à faire le dosage des facteurs de la coagulation.

Une extension dans 11 mois

pub

Sur le chantier d’extension de l’Hôpital du Mali, le ministre a vu un imposant bloc d’extension pousser de terre. Ce projet d’une valeur de 6 milliards FCFA (dont 5 milliards déjà disponibles), est composé d’un service des urgences, d’un laboratoire, d’un service de réanimation et d’un service de procréation médicalement assistée. Les travaux sont exécutés par la société Anta Constructions pour un délai de 11 mois.
Le projet est entièrement financé par le Budget national. La première phase du projet permettra à l’Hôpital du Mali d’augmenter de 100 lits ses capacités de prises en charge et d’hospitalisation des patients. Elle offrira également une trentaine de lits supplémentaires aux niveaux des urgences et de la réanimation. Trois nouveaux (3) blocs d’opération, un bloc PMA, une salle de staff et de formation y sont prévus.
Pr. Samba Sow s’est dit très heureux et satisfait à l’issue de sa visite. Selon lui, le projet d’extension de l’Hôpital du Mali entre dans le cadre de la réforme du système de santé, qu’il a entreprise depuis son entrée au gouvernement en avril 2017. Aux dires du ministre, cette réforme est primordiale pour l’amélioration du plateau technique sanitaire dans notre pays.  » Cet hôpital a des particularités notamment dans le traitement des patients atteints de maladies chroniques comme le cancer. C’est ce seul hôpital qui assure, aujourd’hui, la radiothérapie pour le 18 millions de Maliens. Les machines sont souvent surexploitées d’où le besoin impérieux de chercher des machines de remplacement ou de secours pour le bien-être des populations. La réforme que nous menons prend tout cela en compte », a-t-il déclaré. Avant de quitter les lieux, il a rencontré la direction et le personnel pour échanger sur les conditions de travail.

A.D.
L’Indicateur du Renouveau du 9 octobre 2018

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît