Dans le cadre de la commémoration du 15e anniversaire de la Journée mondiale de l’Aide humanitaire, le ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire et ses partenaires ont animé une conférence de presse dans un hôtel à Bamako. Placée sous le thème : « Les civils ne sont pas une cible ».
Les humanitaires apportent de l’aide à la communauté vulnérable du monde. De plus en plus, ils sont eux aussi victimes de vols, de braquages de véhicules et d’autres types de violences. Rien qu’au Mali, de 2013 à aujourd’hui, neuf humanitaires ont été tués, 33 blessés et sept kidnappés puis relâchés. D’où le choix du thème : « Les civils ne sont pas une cible » pour attirer l’attention des belligérants sur la nécessité de protéger ces humanitaires. Ce thème est le prolongement de celui de l’année dernière.
Selon la coordinatrice humanitaire de l’ONU au Mali, Mme Mbaranga Gasarabwe, les attaques en direction des humanitaires et des infrastructures sociales provoquent des retards dans la fourniture de l’assistance humanitaire voire le retrait des philanthropes dans certains cas extrêmes.
« Au Mali, à cause de l’insécurité dans le Centre et au Nord du pays, plus de quatre millions de personnes ont besoin d’une assistance en vivre, de soins de santé, de l’eau potable et d’éducation », a souligné la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’Onu au Mali. En plus, ajoute-t-elle, près de 200 000 personnes se sont déplacées à l’intérieur du pays ou refugiées dans les pays voisins pour assurer leur protection.
Le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadoun Konaté a rappelé que malgré le contexte sécuritaire difficile, le gouvernement du Mali, avec l’appui des partenaires, poursuit les efforts pour améliorer la protection des civils. Il a invité les parties prenantes au respect des principes qui, selon lui, vise à protéger les civils dans les zones de conflits. « Notre gouvernement continuera de réserver une place importante à la réponse humanitaire tout en renforçant les initiatives pour la résilience des communautés vulnérables », a-t-il promis avant de préciser : « d’autres défis tels que l’insécurité alimentaire et la malnutrition figurent parmi les problématiques du gouvernement malien. Nous nous efforçons de trouver des solutions durables aux cotés de nos partenaires humanitaires et du développement. Cette assistance est indispensable pour sauver de nombreuses vies et préserver la dignité humaine ».
Hamissa Konaté
30minutes.net
15 août 2018