Le ton a été donné jeudi 14 novembre dernier à la faveur d’une conférence de presse organisée par l’Association malienne des gestionnaires des ressources humaines au Mémorial Modibo Keita. La présente édition 2019, se tiendra du 5 au 6 décembre prochain à Sikasso et verra la participation des experts du domaine des RH un peu partout des pays de la sous-région.

Ladite conférence de presse tenue jeudi dernier au Mémorial Modibo Keita, a été l’occasion pour les organisateurs de partager avec les hommes de médias, les grands axes de cet important rendez-vous dont l’objectif est le partage d’expérience mettant en interface les différents métiers dont dépend le succès de nos organisations.

Selon eux, ces deux jours de réseautage et de benchmarking accompagneront la performance de nos organisations par le partage de l’expérience locale, tout en restant attentives aux mutations en cours et à venir dans un monde en perpétuel mouvement.

Aux regards des experts attendus, l’événement sera un véritable ‘’école’’ de formation continue au contact des pairs et de développement des capacités managériales, expliquent-t-ils.

Au programme, il y’aura une communication inaugurale du gestionnaire des RH au HR Business Partner (HRBP), dont l’objectif est d’améliorer le positionnement stratégique du HR manager au sein de son organisation. Vulgariser les canaux disponibles de mise à niveau en continu du gestionnaire HR, former sur les aptitudes nouvelles requises pour le HRBP, renforcer les capacités du gestionnaire HR en matière de Business partnership, partager les bonnes pratiques en matière de HR management.

Des panels auront également lieu, notamment sur : démarche compétence et performance des organisations, reformes du financement de la formation des entreprises Bâtir un plan de formation dynamique et efficace. Management et dynamique de pilotage de la relation avec les partenaires sociaux au sein de l’organisation.

Cependant, il importe de souligner que la gestion des ressources humaines (GRH) a connu au cours de ces dernières décennies de profondes transformations liées, d’une part, au développement de son expertise et d’autre part, à la reconnaissance de sa contribution à la performance des organisations. Se définissant comme l’ensemble des politiques et pratiques mises en œuvre pour gérer le capital humain, la GRH est devenue une science de gestion a part entière s’appuyant sur d’autres disciplines scientifiques fondamentales, comme la psychologie ou la sociologie.

La conférence a enregistré la présence effective du Président de l’Association malienne des gestionnaires de Ressources Humaines (AMAGRH), Mahamadou Maguiraga, du président du comité scientifique, M. Boubacar Sidiki Kanté et du Directeur de « Intelligence Bamako », filiale de MZK Group, Mickael Tra Bi.

Ibrahima Ndiaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît