Un hébergeur web est une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers.

La principale activité de l’hébergeur web consiste à installer ses serveurs allumés et connectés 24 heures sur 24 à Internet par une connexion à très haut débit , à les sécuriser (par une alimentation électrique ondulée, secourue par un groupe électrogène, une salle climatisée équipée de dispositifs anti-incendie), à les tenir à jour en installant les mises à jour de sécurité pour éviter les attaques malveillantes, à les réparer en cas de panne, à y installer les technologies logicielles souhaitées par les clients ou qu’il souhaite leur offrir (comme les langages de programmation internet et les modules supplémentaires de ces langages). Et c’est grâce à tout ce service que votre site est accessible tout le temps et partout à travers le mode.

Il existe donc 4 grandes catégories d’hébergement web, les serveurs : Le serveur partagé.

Le serveur partagé est le moins coûteux de tous car on partage un serveur avec plusieurs sites web (souvent plusieurs milliers).

Outre cela, l’espace qui vous ait attribué n’est pas fixe. Il peut varier en fonction de l’espace de stockage nécessaire des autres sites internet. Cette formule est intéressante uniquement si vous avez un site web en développement et/ou si la vitesse de celui-ci vous important.

Le serveur VPS pour Virtual Private Serveur

Ensuite, le serveur VPS est celui qui arrive juste après. C’est le même système de fonctionnement que le précédent sauf qu’on ne partage le serveur qu’avec 20 autres sites internet maximum et que l’espace de stockage alloué à votre site internet (mémoire + espace sur le disque dur du serveur) est fixe. Peu importe l’espace de stockage nécessaire des autres sites internet, votre espace de stockage restera à vous quitte à ne pas être utilisé.

Le serveur dédié

C’est comme son nom l’indique un serveur dédié à un seul et unique site internet. Le client est l’administrateur (sans être le propriétaire) de son serveur. Ce type de serveur est également très utilisé lorsqu’on a un site qui commence à attirer des visiteurs en quantité de manière régulière (de l’ordre de 100 000 visiteurs mensuel).

Cette formule concerne essentiellement les sites internet qui ont des besoins très précis et nécessitent une grande protection des données personnelles. C’est pour cela que son utilisation requiert de bonnes compétences en informatique et en hébergement.

Le serveur nuagique

Enfin, le serveur nuagique est une sorte de VPS amélioré. C’est-à-dire que votre site internet possède les ressources d’un ou plusieurs serveurs web sur un même réseau. Tout dépend des besoins de votre site.

Cette formule est très utilisée par les grandes (voire très grandes) structures grâce aux options offertes en sécurité informatique.

Enfin, la plupart des hébergeurs sont payants et dans le cas où ils sont gratuits, c’est souvent des offres d’appel pour vous faire souscrire à une offre payante. Donc, choisir son type d’hébergement web n’est pas chose facile et qu’il faut bien connaître les besoins de son site pour qu’il ne soit pas saturé ou piraté.

Modibo Diallo

Social Media Manager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît