Préoccupé à plus d’un titre par l’endiguement définitif de la situation de rébellions récurrentes au septentrion du Mali, le président du MPR, Dr Choguel Kokalla Maïga, conscient du fait que le mal n’a jamais été pris à sa racine, propose à travers un livre de près de 500 pages sa part de vérité, sous le titre : «Rébellions au Nord du Mali des origines à nos jours », un livre qui sera lancé et dédicacé au cours d’une cérémonie, prévue le jeudi prochain à la Maison de la Presse.
Dans le courant du mois de mars 2012, l’Etat s’effondre à la suite d’une rébellion. Depuis lors, des « accords » et des « ententes », quand ce ne sont pas des « pactes », ont été signés avec une infime minorité des composantes du peuple malien.
Comment cela a-t-il pu se produire ? Pourquoi ces textes sont-ils tous restés lettre morte ?
Pourquoi la récurrence des rébellions au Nord du Mali ? Comment un Etat si farouchement attaché à son indépendance et à sa souveraineté s’est-il trouvé placé sous tutelle de la Communauté internationale ?
Telles sont, entre autres, des questions que Choguel Kokalla Maïga et Issiaka Ahmadou Singaré se sont posées. Remontant au VIIè siècle, sans avoir la prétention de faire œuvre d’historiens, ils ont examiné un ensemble d’éléments susceptibles de répondre aux questions ci-dessus posées.
Ils se proposent de les partager avec le public, le jeudi 28 juin 2018, à la Maison de la Presse à la faveur d’une cérémonie de lancement et de dédicace de leur livre ‘’Rébellions au Nord du Mali des origines à nos jours’’.
La Rédaction
Le Sursaut du 25 juin 2018