Le 11 décembre 2018, le magazine économique et financier, Financial Afrik, a présenté à Abidjan, la liste des 100 personnalités africaines qui transforment le continent. Et sans surprise, le malien Mohamed Kagnassy, PDG de West Wind SA, figure sur la short liste dans la catégorie Agro-industrie, immobilier, pétrole, mines et énergie.

Cette liste sur laquelle figure Mossadeck Bally, un autre malien, classe les cent personnalités du continent ayant impacté sur le développement. Ils ont ont créé, développé ou coaché des entreprises, des fonds, des organisations, des banques centrales, des Trésors publics, des ministères des Finances. Leur point commun, avoir changé la vie des centaines de milliers de personnes ou inventé des concepts, développé des idées capables de projeter l’Afrique dans la quatrième révolution.

La presence du malien, Mohamed Kagnassy n’est pas fortuit. Il est le PDG de West Wind SA, une société présente en Afrique de l’ouest et du centre dans les domaines des mines et de l’agriculture. Membre d’une famille malienne ayant fait ses preuves dans l’agribusiness, Mohamed Kagnassy est également conseiller en développement rural auprès du président Alpha Condé. Convaincu que « seule une agriculture moderne peut accroître les revenus des paysans et contribuer à une croissance soutenue », Il met la technologie et l’innovation au service du monde rural en créant la plateforme digitale Kobiri. Une application mobile destinée aux cultivateurs et éleveurs guinéens qui peuvent aujourd’hui facilement accéder aux moissonneuses-batteuses, tracteurs, engrais, bétails, produits vétérinaires, inséminations… Une première en Afrique de l’Ouest.

Figuré sur cette liste prouve que M. Kagnassy, comme les 99 autres leaders africains de l’année, est dans son domaine, un message d’espoir pour les jeunes leaders à la recherche de repères et de valeurs sûres. 

A propos de Financial Afrik 

Lancé en 2013 simultanément à Casablanca, Dakar et Nouakchott, Financial Afrik est un magazine économique et financier mensuel distribué à travers toute l’Afrique francophone. 

En 2018, le site Financial Afrik et les différents canaux newsletter et réseaux sociaux ont généré plus de 60 000 interactions par jour. La rédaction compte 15 correspondants en Afrique et en Europe et un desk central à Dakar.

S. I. K.

30minutes.net

Avec Finacial Afrik

19 decembre 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît