Pour sa première Can à la tête des Aigles du Mali, le sélectionneur intérimaire du Mali, Mohamed Magassouba, bien qu’ayant hérité d’une jeune équipe en reconstruction, ne compte pas aller faire du tourisme au pays des Pharaons à l’occasion de la 32e édition de la Can en Egypte.
Lors de la Can 2019 prévue du 21 juin au 19 juillet, le Mali connaitra sa 11e participation à cette compétition continentale. En 11 essais, la meilleure performance malienne reste une 2e place décochée en 92 à Yaoundé au Cameroun. Pour la 32e édition de la Can prévue en Egypte cette année, les Aigles du Mali, sans se fixer un objectif de titre de champion, ne comptent pas non plus se rendre au pays de Pharaons pour y faire de la figuration.
En tout cas, c’est ce qu’a laissé entendre le sélectionneur par intérim Mohamed Magassouba. « On ne va jamais jouer une compétition avec pour seule envie de faire de la figuration. Nous n’irons pas à la Can pour une balade. Le football malien est engagé dans sa restructuration qui se réalisera dans la durée. Pour l’instant, nous avons encore besoin de réglages pour avoir une équipe de grande dimension et cela demande du temps. Aujourd’hui, notre objectif sera de consolider l’équipe afin qu’elle puisse avoir une bonne assise. Le Mali aura son cycle et ainsi va le football. »
Logé dans la poule E, le Mali a comme adversaires : la Mauritanie, la Tunisie et l’Angola.
Alassane Cissouma
Tribune du 19 avril 2019