Une photo de l’honorable Katio circule sur les réseaux sociaux, où il regarde le ciel avec une foule derrière lui. Une magnifique pause qui passa sous l’œil inconscient de bon nombre de personnes. Par contre Karim venait d’arracher un très beau sourire chez une domestique qui était débout au balcon d’un étage. C’était à Sougounikoura dans le quartier des artisans de fer lors de la visite de terrain le lundi passé.
La petite domestique, surement, voyait Karim pour la première fois. Elle ne devrait le voir que sur les postes de campagne ou à la télé. Elle le voyait ainsi pour de vrai. Elle était là débout habillée d’un pagne wax, au dessus, un t-shirt sans manche.
Une petite fille de teint noir. Elle osa. Elle cria du haut du balcon « Karimou » ! L’honorable s’arrêta. Leva la tête vers le balcon et vit une toute fille domestique de 12 ans. Karim s’arrêta malgré le cortège et leva sa main en guise de salutation avec un large sourire. La fille n’en revenait pas. Comme pour dire « tout ça pour moi » ? Un grand sourire de tout cœur, l’envahit. La main sur la bouche, elle ne bougeait plus. Katio, redescendit son regard, et continua son chemin et ne savait peut-être pas, toute la joie qu’il avait laissée derrière lui avec la petite domestique qui ne votera surement pas.
Koureicchy Cissé