Suite aux inondations intervenues dans le District de Bamako, le samedi 31 Juillet 2021, le Directeur général de la Protection Civile, le Général de Brigade Boukary Kodio, accompagné par plusieurs membres de son cabinet et du directeur régional de la Protection Civile de Bamako, le Lieutenant-colonel Adama Diatigui Diarra ; a effectué une visite de terrain.
Cette visite, tenue le lundi 2 août 2021, juste après la traditionnelle cérémonie aux couleurs, avait pour objectif de s’imprégner de la situation réelle sur le terrain et de donner des directives aux éléments. La délégation s’est rendue à Sébénikoro, à Kalaban Coura, Daoudabougou et Sénou où plus d’une centaine de familles ont été impactées par les fortes pluies diluviennes du week-end dernier. « Le constat est amer. Nos équipes ont pu secourir à temps. Des personnes ont été sauvées grâce à leur professionnalisme et promptitude, des matériels aussi. Mais il faut reconnaître que c’est alarmant. Surtout la situation à Sénou Médine II », a constaté le Général de Brigade Boukary Kodio. Il a interpellé les élus communaux et les responsables locaux à s’impliquer davantage pour trouver des solutions pérennes afin d’éviter ces types de sinistres. « Il y a beaucoup de phénomènes qui concourent à ces différentes inondations. Il y a la viabilisation, les ordures solides balancés par les populations lorsqu’il pleut et le non-respect des principes environnementaux. Il faut aussi noter le civisme. Il faut donc un investissement sérieux de tous pour soulager ces populations dans le besoin », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le directeur régional de la Protection Civile, le Lieutenant-colonel Adama Diatigui Diarra, a rappelé les gestes importants pour sauver des vies surtout en cette période hivernale. Partout où la délégation est passée, il a insisté sur la bonne collaboration avec la population et a instruit aux éléments relevant de la Direction régionale du District de Bamako d’user de tous les moyens pour mieux jouer leur partition dans la préservation des personnes et de leurs biens.
Pour rappel, la capitale a enregistré la semaine dernière 9 cas d’inondations. Il y a malheureusement eu un cas de perte en vie humaines, plusieurs maisons détruites et d’énormes pertes en matériels.
CCOM DRPC