Samedi 4 mars Enko-Bamako International School a organisé une journée porte ouverte pour faire connaitre son établissement auprès du grand public, les programmes qu’ils offrent et les avantages d’étudier chez eux. Au programme de cette journée, une visite guidée, des ateliers de travail des élèves et la présentation des différents programmes de l’établissement.
Enko-Bamako est une école bilingue avec un système de baccalauréat international. Il a un effectif total de 149 élèves, de la 6ème à la classe de terminale. Avec ce système, Enko veut offrir aux élèves malien une éducation adaptée aux normes internationales, un cadre d’étude confortable, adéquat et de former des élites de demain.
Le baccalauréat international est mise en place, selon Raoul Mounkoro, directeur de Enko-Bamako, pour répondre au besoin de mobilité des étudiants à travers le monde. ‘’Au Mali, notre établissement est le seul qui offre le programme de baccalauréat international et sa particularité est que c’est l’élève qui choisit ses matières en fonction de ses ambitions d’études à l’université’’ explique M. Mounkoro. Il fait aussi savoir que ce programme est le seul qui facilité l’insertion des élèves dans de grandes universités à travers le monde.
Les matières enseignées sont réparties en six groupes de matière qui sont : la langue d’enseignement du pays, la langue additionnelle, individus et sociétés (économie, la gestion, science de l’environnement, histoire, etc..), sciences (physique, chimie, bio), les mathématiques et les arts.
Le directeur fait aussi savoir que les élèves sont régulièrement suivis tout au long de leur parcours scolaire, ‘’à la fin de chaque matière, l’élève doit faire une évaluation interne qui consiste à rédiger un mini rapport et cette évaluation est différente de l’évaluation générale’’.
Durant cette journée, l’école a braquée les feux des projecteurs sur les élèves en leur laissant le soin de diriger les visites et les travaux de groupe, selon le directeur, Raoul Mounkoro, cela est un moyen de montrer au public les compétences que les élèves et une autre façon de mettre en pratique les connaissances acquises.
Les travaux de groupe menés par les élèves sont : les projets de groupes de sciences, atelier d’expérimentation au labo science, l’atelier de la coordination académique, l’atelier de langue et littérature et l’atelier de la langue additionnelle.
Enko-Bamako International School a ouvert ses portes au Mali en 2018 et le groupe Enko a 13 écoles dans 9 pays d’Afrique.
Hamady Sow