La 19e édition du forum de Bamako se déroulera du 21 au 23 février 2019 à l’hôtel Salam de Bamako avec l’immigration comme thème central. Durant trois jours, les experts, venus de tous les continents, partageront leur analyse et point de vue sur les enjeux des migrations et proposeront des pistes pour une migration sûre et bénéfique pour les pays de départ et d’accueil.
L’objectif global de ce 19e Forum de Bamako est d’appréhender les enjeux de la migration internationale pour l’Afrique et pour l’Europe. Selon Alioune Sall, directeur exécutif de l’Institut des futurs africains, au programme il y aura des analyses sur les dynamiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain entre les Europe et l’Afrique et les principales contraintes qui entravent la construction des ponts plus que de murs entre ces deux continents. Aussi, explique-t-il, il s’agira de formuler des propositions pour relever le défi de la mise en œuvre d’une politique de partenariat, responsable et gagnant-gagnant de co-développement et de proposer les éléments pour un nouveau paradigme sur la question migratoire.
« De manière spécifique, la question qui retiendra l’attention du Forum est celle de savoir si l’on peut faire des migrations un instrument d’accélération du développement et non un pis-aller, voire une menace », précise le Pr Sall.
Le président de la Fondation du Forum de Bamako, Abdoullah Coulibaly, a remercié le PM et le président Ibrahim Boubacar Kéita pour tout l’intérêt qu’ils manifestent au Forum de Bamako. Il a également évoqué les questions auxquelles les participants tenteront d’apporter des éclaircissements. Il s’agit : quelle dynamique entre l’Europe et l’Afrique ? Opportunité ou Menace pour les pays d’accueil ? Nationalisme ou Métissage ? Construire des ponts ou construire des murs ? Que faire ensemble ? ».
Le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Yaya Sangaré, qui a présidé la conférence de presse de lancement, a expliqué que les activités inscrites au programme du forum de cette année s’inscrivent en droite ligne des priorités du gouvernement malien. « La vision du Mali est de faire de la migration un véritable atout pour le développement du pays, un facteur de croissance économique et de promotion sociale pour réduire durablement la pauvreté », a-t-il précisé, avant de rappeler les efforts fournis par le gouvernement pour soutenir les maliens de la diaspora surtout ceux en détresse, à travers les politiques nationales et engagements internationaux.
S. I. K.
30minutes.net
19 février 2019