Le Grand prix PMU-Mali a eu lieu dimanche 16 juin à l’Hippodrome de Bamako. Au cours de cet événement festif, 4000 convives ont pu être témoins de plusieurs négociations au travers les discours d’ouverture de cette journéee.
Dans les tribunes officielles, on a pu voir le directeur de PMU-Mali, le président de la Fédération malienne des sports équestres (FMSE), Mohamed Haïdara, et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré. Pour le président de la fédération : « C’est la passion du cheval qui draine le beau monde ici ». Une grande occasion pour demander l’amélioration des infrastructures au ministre.
Mohamed Haïdara a rappelé que l’Etat a d’ores et déjà déboursé 290 millions de F CFA pour la clôture du Champ hippique de Bamako, afin de le sécuriser. Cependant, il a également demandé au ministre d’édifier des « tribunes digne de ce nom » pour pouvoir accueillir les spectateurs des courses hippiques noblement.
D’autre part, les partenariats avec l’Etat mais aussi avec le PMU-Mali, sont une force pour les courses hippiques de Bamako. Le PMU a permis l’insémination artificielle de nouveaux chevaux pour créer une nouvelle race : les Super-Cracks, chevaux beaucoup plus rapides. La FMSE souhaiterait ainsi devenir autonome dans l’amélioration de cette race chevaline. Dans 2 à 3 mois, les premiers chevaux inséminés à Bamako seront en mesure de concourir. Les amateurs maliens attendent avec impatiences ces courses.
Camille Souhaut
17 juin 2019
30minutes.net