Je m’indigne fort contre Pau dans cette 36e lettre car il n’a été qu’un renouvellement d’allégeance et de renforcement d’appartenance pardon de partenariat. Pis, grand-père, Pau confirme nos murmures « une mauvaise politique extérieure française derrière l’affaire de Kidal ». Pour ta gouverne nos soldats ont eu leur visa sur Kidal. Oui ! Grand-père, ce que la mort de  plus de 1000 FAMa n’a pas pu faire, la menace russe, pardon, la rencontre Pau l’a résolu. Quelle tristesse ! Négritude ! Triste pour les FAMa tombés pour le Mali, triste pour les Touaregs rebelles tombés pour…… Rien !

Cher grand-père, j’espère que mes propos ne sont pas indignes. Ils viennent du plus profond du Malien qui a tout perdu et qui n’a plus rien. Ils viennent  du Malien qui ne pense pas à 2023 mais à 2100. Le Mali des enfants de nos petits-enfants. Donc, mes propos peuvent être blessants mais jamais indignes. Jamais !

Cher grand-père, le monopole de partenariat ne laisse rien à un pays. C’est cela que toi et Modibo Keita aviez appelé « IMPERIALISMIE ». Nous voulons la Russie, la Chine, les Indes oui tout le monde au Mali et le Mali vers tout le monde. Nous voulons le développement et non un autre colonialisme.

pub

Si le pays va bien ? Je ne saurais répondre à cette question, grand-père. Le Mali refuse d’aller vers l »’Instutionnalisation ». Oui grand-père, à défaut d’hommes forts pourquoi ne pas aller à des institutions fortes. Si une institution dit Non, c’est un joli NON. Oui grand-père, il nous faut des institutions fortes pour bâtir un Mali fort.

Ha !!! Oui !!! Toi tu ne connais pas les intuitions fortes. Toi c’est un homme fort que tu connais. Cet homme qui vient, construit le pays et détruit en refusant de partir. Ou bien cet homme fort qui arrête tous les voleurs du pays qui seront aussitôt relâchés après son départ. Ndlr ! Les hommes passent le pays reste. Il faut donner au pays, ce qui demeure. Des institutions fortes.

Comment avoir des institutions fortes ? C’est simple grand-père. C’est la référence aux lois fondamentales à chaque situation. C’est la référence aux textes qui régissent le pays, les structures et les hommes. C’est de laisser la volonté des dirigeants et d’appliquer la volonté du peuple transcrit dans des lois. Nous avons des lois partout et en tout. Il faut les appliquer, même l’article 39 des instituteurs. J’en passe.

Bon, grand-père, je te laisse ici. Bonne fête à nos FAMa. Félicitations pour leur visa gaulois pardon kidalois.

Grand-père, il faut bien vérifier, si je n’ai pas dit quelque part « je l’ai dit » car désormais au Mali, on dit « je lui ai dit » même si ce sont nos vérités qu’on a dites, on dit obligatoirement, « je lui ai… ». C’est comme ça en français soigneux A mardi inch’Allah.

Lettre de Koureichy

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît