La première journée de la phase de groupes de la Ligue européenne des Champions 2020-2021 se déroule le 14 et 15 septembre. Tenant du titre, Chelsea fait partie de 32 formations espérant disputer la finale à Saint-Pétersbourg en fin de saison.
Le tenant du titre face aux hôtes de la finale
Chelsea lance la défense de son titre face aux champions de Russie du Zenit, dont le Stade abritera la finale de cette édition de la Ligue des Champions. « Chelsea est champion d’Europe en titre, et voudra bien sûr une nouvelle fois gagner la compétition », expliquait l’ancien attaquant du Zenit Dmitri Radchenko au micro d’UEFA.com. Ce match à Stamford Bridge pourrait-il être le premier d’un long périple vers Saint-Pétersbourg ?
Messi-Cristiano, début d’une nouvelle ère
Anciens joueurs du FC Barcelone et de la Juventus de Turin, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour Messi et Cristiano Ronaldo qui vont disputer, cette saison, la compétition sous les couleurs du Paris Saint-Germain et de Manchester United. Débarqué à Paris lors du récent marché des transferts, Lionel Messi pourrait disputer son premier match d’UEFA Champions League pour le club de la capitale française en déplacement en Belgique pour y affronter le Club Bruges ce mercredi. La veille, Cristiano Ronaldo pourrait de son côté retrouver la compétition avec Manchester United pour la première fois depuis sa défaite de 2-0 en finale de la Ligue des Champions 2009 face au Barça de Messi.
L’AC Milan et Liverpool se retrouvent
Dur à croire, mais ces deux monuments du football européen ne se croiseront que pour la troisième fois en match officiel à l’occasion de la première journée. La première rencontre entre les deux équipes remonte au « Miracle d’Istanbul », la finale de la compétition remportée en 2005 aux tirs au but par Liverpool après avoir été mené 3-0. Milan prenait sa revanche deux ans plus tard en remportant la finale 2007 à Athènes sur le score de 2-1. Ça sera donc la 3e confrontation entre les deux équipes à l’occasion de cette première journée.
Lille, la fin d’une longue attente ?
Après une décevante phase de groupes en 2019/20, le club français vise toujours son premier succès dans cette épreuve depuis une victoire de 2-0 chez le BATE Borisov le 20 novembre 2012. Sur le papier, recevoir l’équipe du Chapeau 4 en première journée représente l’occasion idéale de lancer sa campagne de la plus belle des manières. Oui mais voilà, cette équipe au soi-disant faible coefficient n’est autre que Wolfsburg, quatrième du championnat allemand la saison passée et quart de finaliste de la Ligue des Champions 2016.
Alassane avec Uefa.com
PROGRAMME DE LA PREMIÈRE JOURNÉE :
Mardi 14 septembre
Groupe E : Barcelone – Bayern, Dynamo Kyiv – Benfica
Groupe F : Young Boys – Man. United, Villarreal – Atalanta
Groupe G : Séville – Salzbourg, LOSC – Wolfsburg
Groupe H : Chelsea – Zenit, Malmö – Juventus
Mercredi 15 septembre :
Groupe A : Man. City – Leipzig, Club de Bruges – Paris
Groupe B : Atlético de Madrid – Porto, Liverpool – AC Milan
Groupe C : Beşiktaş – Dortmund, Sporting CP – Ajax
Groupe D : Sheriff – Shakhtar Donetsk, Inter – Real Madrid