La première journée de la phase de groupes de la Ligue européenne des Champions 2020-2021 se déroule le 14 et 15 septembre. Tenant du titre,  Chelsea fait  partie de 32 formations espérant disputer la finale à Saint-Pétersbourg en fin de saison.

Le tenant du titre  face aux hôtes de la finale

Chelsea lance la défense de son titre face aux champions de Russie du Zenit, dont le Stade abritera la finale de cette édition de la Ligue des Champions. « Chelsea est champion d’Europe en titre, et voudra bien sûr une nouvelle fois gagner la compétition », expliquait l’ancien attaquant du Zenit Dmitri Radchenko au micro d’UEFA.com. Ce match à Stamford Bridge pourrait-il être le premier d’un long périple vers Saint-Pétersbourg ?

Messi-Cristiano, début d’une nouvelle ère

Anciens joueurs du FC Barcelone et de la Juventus de Turin, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour Messi et Cristiano Ronaldo qui vont disputer, cette saison, la compétition sous les couleurs du Paris Saint-Germain et de Manchester United.  Débarqué à Paris lors du récent marché des transferts, Lionel Messi pourrait disputer son premier match d’UEFA Champions League pour le club de la capitale française en déplacement en Belgique pour y affronter le Club Bruges ce mercredi. La veille, Cristiano Ronaldo pourrait de son côté retrouver la compétition avec Manchester United pour la première fois depuis sa défaite de 2-0 en finale de la Ligue des Champions 2009 face au Barça de Messi.

L’AC Milan et Liverpool se retrouvent

Dur à croire, mais ces deux monuments du football européen ne se croiseront que pour la troisième fois en match officiel à l’occasion de la première journée. La première rencontre entre les deux équipes remonte au « Miracle d’Istanbul », la finale de la compétition remportée en 2005 aux tirs au but par Liverpool après avoir été mené 3-0. Milan prenait sa revanche deux ans plus tard en remportant la finale 2007 à Athènes sur le score de 2-1. Ça sera donc la 3e confrontation entre les deux équipes à l’occasion de cette première journée.

Lille, la fin d’une longue attente ?

Après une décevante phase de groupes en 2019/20, le club français vise toujours son premier succès dans cette épreuve depuis une victoire de 2-0 chez le BATE Borisov le 20 novembre 2012. Sur le papier, recevoir l’équipe du Chapeau 4 en première journée représente l’occasion idéale de lancer sa campagne de la plus belle des manières. Oui mais voilà, cette équipe au soi-disant faible coefficient n’est autre que Wolfsburg, quatrième du championnat allemand la saison passée et quart de finaliste de la Ligue des Champions 2016.

Alassane avec Uefa.com

PROGRAMME DE LA PREMIÈRE JOURNÉE :

Mardi 14 septembre

Groupe E Barcelone – BayernDynamo Kyiv – Benfica

Groupe F Young Boys – Man. UnitedVillarreal – Atalanta

Groupe G Séville – SalzbourgLOSC – Wolfsburg

Groupe H Chelsea – ZenitMalmö – Juventus

Mercredi 15 septembre :

Groupe A Man. City – LeipzigClub de Bruges – Paris

Groupe B Atlético de Madrid – PortoLiverpool – AC Milan

Groupe C Beşiktaş – DortmundSporting CP – Ajax

Groupe D Sheriff – Shakhtar DonetskInter – Real Madrid

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît