Le conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), à sa tête son président Mohamed Cherif Haïdara, a organisé sa cérémonie de lancement de la campagne référendaire en faveur du Oui le samedi dernier au CICB. Le groupement reste opposé à l’article 46 de la constitution malgré son Oui, a lancé le président du CSDM.
Le CSDM s’oppose toujours à l’article 46 du projet de constitution qui dispose : « Tout candidat au fonctions du président de la République doit être de nationalité malienne d’origine et ne posséder aucune autre nationalité à la date de dépôt de candidature ». Surtout la deuxième partie qui préconise à tout candidat de renoncer à toute autre nationalité avant de déposer sa candidature aux fonctions de président de la République. Selon Mohamed Cherif, le CSDM aurait voulu, que cet acte de renonciation intervient après élection et avant la prestation de serment.
Par contre le CSDM reconnait que plusieurs aspects de leursdoléances ont été pris en compte par le projet. Par le fait d’abord d’avoir pris part à l’élaboration du projet de constitution dans la phase de la finalisation (commission de finalisation). En plus de cela, dans le projet qui sera présenté le 18 juin aux Maliens, la diaspora malienne aura des sièges à l’Assemblée nationale et au Sénat qui constitueront le Parlement. Un grand pas dans la réalisation de la lutte du CSDM et la diaspora malienne, a signalé le président Mohamed Cherif.
A cet effet, le CSDM dit Oui au projet et invite tous ses membres et toute la diaspora malienne à opter pour le Oui. « La campagne est lancée. Plus de 24 démembrements du CSDM organisent ce weekend des rassemblements en faveur du Oui dans plus de 24 pays (France, Etats-Unis, Côte d’Ivoire etc. », a lancé le président du CSDM. « Le CSDM participera à la vulgarisation et à la mobilisation pour le Oui partout où l’organisation est présente », a promis Mohamed Cherif.
En ce qui concerne l’article 46, le président du CSDM ne baisse pas les bras. « Nous continuerons de nous battre contre cette disposition par des voies et moyeux légaux », a prévenu M. Haïdara.
Koureichy Cissé