La rentrée solennelle de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité Universitaire à Bamako a eu lieu le samedi 30 octobre. Le thème d’orientation de cette année se veut protecteur du système écologique pour un développement durable au bénéfice des futures générations. 

“Comment réinventer le savoir pour un développement durable? »  C’est le thème d’orientation de cette rentrée. Quant à la devise, elle reste la même:  former des têtes pleines mais aussi des têtes bien faites. 

Conformément au thème d’orientation, l’UCAO-UUBa n’entend  ménager aucun effort pour inciter son corps professoral ainsi que ses étudiants à inscrire leurs actions en faveur de la protection du système écologique.  C’est pourquoi, dans ses propos, le président, Père Clément Lonah,  a précisé que cette écologie intégrale s’inscrit dans la ligne du développement durable. Un développement qui permet de répondre notamment aux besoins actuels. « En gros, il s’agit de permettre aux générations futures de prendre soin de cette écologie à leur tour et de ne pas semer le chaos »., a-t-il dit ajoutant qu’il faut une question de réalisme: « Et ce réalisme impose  de maintenir l’harmonie écologique dans nos différents sites universitaires à Hamdallaye, à Samaya, le domaine de Baguineda encore à conquérir et dans les autres sites à ouvrir. L’idée est de faire des sites de l’université, un sahel vert en plantant des arbres et en les entretenant en ayant plus de sécurité par rapport à l’eau, denrée précieuse sans laquelle il n’y a pas de vie.« 

La démarche de l’UCAO-UUBa s’inscrit en 3 étapes. D’abord, former les jeunes à potentialiser leur esprit de responsabilité, individuelle et collective, en faveur d’un style de vie et des modes de développements capables de transformer les menaces d’aujourd’hui en opportunité. Ensuite, travailler à rendre le savoir plus pertinent en vue d’une transition écologique pour les générations présentes et celles de demain. Enfin, rendre chacun de nous capable de la nécessaire interaction dans notre existence, a rappelé le Dr. Sœur Thérèse Samaké, directrice académique.  Quant au vice-recteur, Pr Eloi Diarra, il a invité les étudiants à travailler durement afin de tenir haut le flambeau de l’excellence: « L’UCAO étant  une université de renommée internationale, elle se doit de garder ce privilège ».


Assétou Many Coulibaly

pub
pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît