A Bamako, se déroulera le trois novembre prochain, TEDxBamako, un grand événement interactif autour de thème : « Le futur que nous voulons ». Il a pour objectif de faire la promotion des idées innovantes au service du développement.
TEDxBamako se tiendra à l’hôtel Sheraton de Bamako le 3 novembre 2018 de 14h à 22h 30mn. L’évènement principal comprendra deux sessions avec des conférenciers « inspirants », des vidéo TEDxBamako du monde entier, les performances musicales maliennes et un réseau communautaire actif. Au minimum, il y aura huit speakers. Il sera suivi d’un cocktail de réception au cours duquel plusieurs entreprises et organisations exposeront leurs produits ou services.
En amont de TEDxBamako, une série de projections TED se tiendra autour de Bamako pour promouvoir l’évènement et sensibiliser le public Malien. D’où la tenue d’une conférence de presse aujourd’hui dans un hôtel de Bamako. Aussi, des thèmes comme l’équité genre, les groupes marginalisés et les personnes en situation de handicap, seront débattus. Après Bamako, explique Bilaly Dicko, projet-manager à Accountability Lab-Mali, d’autres régions du Mali seront concernés par ce projet. Il s’agit de Kayes, Sikasso et Mopti.
Parrainé par Kamissa Camara, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, les organisateurs veulent mobiliser l’ensemble des Maliens. Selon Moussa Kondo, directeur pays de l’ONG, l’objectif est de construire un mouvement de citoyens actifs et de chefs responsables à travers le pays. « Nous soutenons la jeunesse actrice du changement pour développer des idées pour l’intégration dans leurs communautés. En permettant aux gens d’utiliser l’information et la connaissance pour tenir celles-ci en puissance et rendre compte, nous aidons à engager le changement social et économique positif », a souligné M. Kondo.
Selon lui, Accountability Lab Mali, avec ses partenaires, est mieux placé pour jouer ce rôle principal en changeant cette dynamique à travers des efforts créateurs de redevabilité centrés sur la jeunesse. « Nous faisons ceci de trois manières : les campagnes d’information et d’engagement, l’incubateur de redevabilité et bâtir un écosystème », a rappelé Moussa.
TED est une initiative à but non lucratif. Elle est consacrée au partage de bonnes idées sous forme de discussions courtes et inspirantes. C’est une communauté mondiale accueillant des personnes de toutes les disciplines et les cultures qui cherchent une meilleure compréhension du monde. C’est aussi un programme d’évènements locaux auto-organisés qui rassemble les gens pour partager une expérience similaire à celle de TEDxBamako. Lors d’un évènement TEDxBamako, les conférenciers en direct suscitent des discussions et des liens profonds avec le public. Les principaux penseurs et acteurs du monde sont invités à partager leurs expériences en 10 minutes.
Pour connaitre tout sur l’évènement de Bamako, rendez-vous sur le site en ligne www.tedxbamako.com.
Hamissa Konaté
30minutes.net
10 octobre 2018