Le Tiama’s Club des 1008-Logements a célébré le 30 septembre 2018 son 1er anniversaire, sous le parrainage de l’entraîneur de l’équipe nationale cadette de taekwondo, Madane Traoré C’était à l’école Safiatou Camara à travers une série de démonstrations des élèves et maitres du Tiama’s Club et d’autres disciplines d’arts martiaux.
Le Tiama’s Club a un an. Dirigé par Aïda Tiama, ceinture noire troisième dan en taekwondo et experte dans d’autres disciplines martiales, le club s’impose aujourd’hui comme un temple des arts martiaux aux 1008-Logements. De centaines de pratiquants ont pris part aux festivités. Ils sont venus de toutes les communes de Bamako pour rendre la fête inoubliable.
Plusieurs disciplines ont fait des démonstrations. Il s’agit du sambo, du karaté, du taekwondo, du vovinam viet vo dao, de la self-défense, du kung fu, etc.
Selon Aida Tiama, la cérémonie s’inscrivait dans le cadre des activités annuelles de son club. Elle a expliqué qu’après une année, le Tiama’s Club a toujours comme priorité la formation d’athlètes valables qui donneront leur temps pour la promotion et la valorisation de la discipline et certaines valeurs morales.
Saluée pour son courage par ses parents, Aïda Tiama a reçu des bénédictions de son maître formateur, Yacouba Diarra, ceinture noire 5e dan en taekwondo et arbitre international. D’autres maitres comme Gaoussou Sidibé, père fondateur du sambo au Mali, la championne d’Afrique Aminata Makou Traoré, marraine de l’événement et Badra Alou Kéita, frère aîné du double champion du monde en taekwondo Daba Modibo Kéita ont félicité la jeune dame pour son courage d’ouvrir cette salle.
Avec le Tiama’s Club, Aïda est aujourd’hui impliquée dans le développement de son quartier. Pour soutenir l’éducation des jeunes et promouvoir la quiétude, elle a ouvert ce centre d’entraînement aux 1008-Logements. En un an, son centre a reçu une soixantaine de jeunes (filles et garçons), mais aussi des personnes âgées. Une séance particulière est offerte aux femmes mariées. « L’objectif principal est l’éducation des enfants à travers les vertus des arts martiaux », rappelle-t-elle, souriante.
H. Koné
Le Focus du Lundi du 08 octobre 2018