Au Mali, des femmes engagées pour le développement communautaire, la promotion de l’entrepreneuriat et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles ont lancé vendredi 1er février 2019 une plateforme dénommée « Union des femmes leaders du Mali (UFLM) ». Cette union se fixe comme objectif de promouvoir le leadership féminin pour un véritable changement positif.

« La paix vient de l’union et l’union fait la force ». Fort de cette citation de l’agronome et judoka algérien Bouayad Debbagh Mouaad, plusieurs femmes leaders maliennes se sont réunies au sein d’une plateforme. Elles sont entrepreneures, commerçantes, teinturières, maraichères, stylistes, couturières, etc. Leur slogan est : « Construire ensemble un nouvel ordre social ». Elles veulent promouvoir la citoyenneté, le civisme et l’accès à la justice à travers le leadership féminin.

Une chimère ? Non, répond la présidente de l’UFLM, Mme Gologo Aminata Diarra, qui a coprésidé vendredi la cérémonie de lancement des activités du groupement avec le ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr. Aïssata Kassa Traoré, « nous avons déjà organisé des activités de formation et d’éducation à l’intention des femmes, des associations et des jeunes filles. L’objectif était de les initier à l’entretien de leur foyer, des enfants, l’entreprenariat, etc. », a expliqué la présidente de l’Union.

pub

Selon Mme Gologo, cette Union regroupe des associations et d’ONG ayant une expertise avérée dans leurs domaines de compétence respectifs et qui entendent œuvrer pour la promotion de la citoyenneté et du genre en vue de concrétiser une approche adapter au pays.

« Nous nous focalisons sur le partage d’expérience et d’idées. Apolitique, nous voulons amorcer un véritable changement positif au service du développement de notre pays. Les femmes, unies, constituent le véritable moteur du processus de paix et de développement », clame-t-elle.

Le ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr. Aïssata Kassa Traoré, a salué l’initiative qui, souligne-t-elle, est un bon créneau pour amener les femmes maliennes à bien jouer leur partition dans le développement de la famille et du pays. Et de promettre le soutien de son département à l’Union. La GIZ, un partenaire sûr du développement au Mali, à travers son directeur pays, Hartmut Behrend, réaffirme son accompagnement à l’UFLM dans tous leurs projets. 

L’UFLM est une structure ouverte à toutes les femmes leaders. Elle n’a pas un but lucratif, ni politique. Elle est dirigée par un bureau de coordination de 93 membres.

S. I. K.

30minutes.net

2 janvier 2019 

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît