Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, a présidé, jeudi 28 février 2019 au siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), la cérémonie de lancement des Workshops de la SMTD.

La journée d’échange a porté essentiellement sur les grands projets annuels de la SMTD dont la télévision numérique terrestre (TNT), Mali Numérique 20/20, Call center, la Fibre optique, le data center et le service points hauts. Au cours de la journée, il y a eu deux ateliers. Le premier a concerné le secteur public et le second le secteur privé et les éditeurs de radios, télévisions et distributeurs.

Selon le directeur de la SMTD, Ismaël Togola, avec le projet TNT, déjà en phase d’exécution, le Mali s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la migration de la transmission analogique vers le numérique. « Le projet porte sur la fourniture, l’installation et la mise en service d’un réseau de télévision numérique terrestre sur toute l’étendue du territoire national, permettant de créer de grandes opportunités dans la fourniture d’application Tic et de services multimédia avec une haute qualité des images, une réception sans interférence, un choix plus large de programme télévisuels et des nouveaux services », explique-t-il. .

Quant au projet « Mali Numérique 20/20 », il indique que celui-ci a pour objectif de positionner le Mali comme un des Hub technologiques en Afrique de l’Ouest. Il s’agira, précise-t-il, de faire du numérique un vecteur du développement humain durable, une source de productivité et de valeur ajoutée pour les autres secteurs économiques mais aussi pour l’administration publique.

« L’économie numérique (télécommunications, audiovisuel, services sur Internet, logiciel, électronique, services informatiques) représente un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale. Sa part au PIB dans l’économie malienne est estimée à plus de  7 %  avec un énorme potentiel, encore inexploité dans notre pays », déclare le directeur général de la SMTD.

Le ministre Arouna Modibo Touré a assuré le soutien et l’accompagnement du gouvernement à la SMTD afin qu’elle devienne une référence dans le domaine de la transmission et de la diffusion du numérique. « Les Workshops de ce matin trouvent leur justification dans l’ambition affirmée par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, lui-même. C’est aussi dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie commerciale et de communication conquérante que la SMTD a initié cette grande première dans notre pays avec pour objectif principal de se positionner comme leader incontournable du secteur en Afrique de l’Ouest », a-t-il affirmé.

Placée sous le parrainage du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, la cérémonie de lancement a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement dont Dr. Boubou Cissé, ministre de l’Economie et des Finances. Il y avait aussi les présidents de certaines institutions de la République, le DG de l’ORTM, Salif Sanogo, etc.

Société d’Etat, la SMTD est chargée du développement, de l’entretien, de l’exploitation des infrastructures de télécommunications, de la transmission et de la diffusion de programme TV/FM ainsi que la mise œuvre des projets TNT et Mali numérique 20/20.

Hamissa Konaté

30minutes.net

28 février 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît