A l’occasion de la commémoration du 8 Mars, Journée internationale des droits des femmes, les femmes du Parti pour la Restauration des Valeurs du Mali (PRVM FASOKO) ont organisé le vendredi 08 mars 2019 une grande festivité au Badialan 1 en commune 3 du District de Bamako et le lendemain une conférence-Débat sur le Participation des Femmes en politique au Mali sur le thème : « Femme et Politique : enjeux, défis et perspectives ».

La femme comme locomotive de la santé familiale, la femme et l’entreprenariat féminin, l’unité des femmes pour le développement et l’évolution du 08 mars et enfin le 8mars vue par les femmes politiques, sont entre autres, les différentes thématiques abordées au cours de la conférence débat tenue au siège du parti. Au total, une centaine de femmes issues du PRVM, mais aussi d’Ensemble Pour le Mali et du Parti Yelema, ont échangé sur le thème.

La représentante des femmes, Mme Touré Doussou Doumbia, s’est réjouie de cette cérémonie. Elle a invité les femmes du parti à plus d’engagement pour la cause des droits des femmes. Pour la marraine, Mme Sidibé Djita Ba, cet évènement au-delà du caractère ambiant et culturel, célèbre l’homme tout court. Elle a rendu hommage aussi aux hommes, frères, maris, pères et autres. Et le président du PRVM Fasoko, Mamadou Oumar Sidibé, a apprécié cette cérémonie tout en soulignant que les femmes sont au début et à la fin de toutes les actions socio politiques.  « Au PRVM Fasoko, la célébration de la journée internationale des droits des femmes est une fête mais aussi un moment approprié pour jeter un regarder dans le rétroviseur afin de faire le bilan », a ajouté M. Sidibé.

Cette célébration est un première dans le Parti du chameau blanc. En effet, vingt-quatre heures avant la conférence débat, une cérémonie, animée par l’artiste Karougan Sacko, a réuni les femmes du PRVM Fasoko, de toutes les communes de Bamako, de Kati ainsi que les femmes de Bafoulabé.

Plusieurs invités de marque, notamment le président du PRVM Fasoko, Mamadou Oumar Sidibé, la marraine, Mme Sidibé Djita Ba et la Représentante des femmes du parti, Mme Touré Doussou Doumbia, 2ème Vice-Présidente ont pris part à la célébration du 08 mars. Etaient présents aussi, les représentants des chefs coutumiers de la commune 3 de Bamako, des discours et déclaration pour célébrer celles qui donnent la vie.

S. T.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît