Le président IBK a visité le chantier du deuxième pont de Kayes en compagnie du ministre des Infrastructures et de l’Equipement, des autorités administratives et politiques de la région. Il a été accueilli par les populations riveraines de l’ouvrage.
IBK a déclaré : « C’est un bonheur réel. Quand nous étions venus ici il n’y avait pas grande chose maintenant on imagine la suite de ce qui va arriver et qui sera une poursuite heureuse des travaux après que l’hivernage lui ait imposé l’arrêt momentané. Et, je ne doute pas une seconde de ce que les responsables du chantier m’ont dit, le Directeur général de SOMAFREC, et madame le Ministre à savoir que l’échéance sera tenue, que dans un an nous aurons le bonheur de voir ici ce beau tablier bien posé qui facilitera l’entrée dans Kayes, la circulation internationale et l’échange humain, l’échange commercial, donc ajoutera encore aux revenus de cette région à savoir une plus-value et c’est ce que nous recherchons. Quand on mesure le chemin parcouru, ce que nous avons inauguré ce matin à Medine Hawa Dembaya qui accroît le parc énergétique de la région, ce pont également qui vient s’y ajouter ce n’est que bonheur absolu pour Kayes et sa région ; j’en suis heureux, et c’est un mérite avéré. Kayes mérite cela. Mais ce qui est à l’œuvre ici dont nous pourrons évaluer le portefeuille à peu près de 200 milliards est très heureux. La route de Sadiola est en construction également. C’est mon rêve pour l’ensemble de nos régions du Mali, chaque région du Mali ».
IBK soutenu par les notables de Kayes Kayes a majoritairement voté IBK lors de l’élection présidentielle 2018. IBK, en arrivant à Kayes hier 31 Octobre 2018 a commencé par rencontrer les notables de la ville de Kayes regroupés pour la circonstance au pied-à-terre. Leaders religieux, notabilités, personnes âgées étaient tous là. Au cours de l’entrevue, les notables de Kayes ont félicité IBK pour sa brillante réélection à la magistrature suprême. IBK a reçu des bénédictions pour le Mali et pour lui et toute sa famille. Les notables ont assuré IBK de leur soutien total et de leur accompagnement au quotidien pour lui permettre de mettre en œuvre son projet le Mali qui avance. IBK a remercié ses hôtes légitimes d’accueil et à une fois de plus magnifié son amour pour le Mali et le peuple malien. IBK a appelé au rassemblement autour du Mali pour le bonheur de tous dans le Mali qui avance. «Une belle journée à Kayes. Kayes a la chance d’avancer et Kayes avancera. C’est un rêve pour moi pour que chacune des régions du Mali avance. Soyez vigilants », s’est adressé en ces termes IBK aux préfets et sous-préfets de Kayes venus lui souhaiter un bon retour sur Bamako à l’aéroport international Kayes Dag-dag.
Kayes a accueilli IBK à bras ouverts avec tous les honneurs et dans le bonheur par les populations en liesse.
A. Keita