Les étudiants de la Licence 3 en Journalisme et Communication, de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité Universitaire à Bamako, ont effectué un voyage d’études à Ségou. Du 18 au 24 février, les journalistes et Communicants en herbe ont alterné des visites touristiques et des séances de travail dans la capitale du Balanzan en vue d’enrichir leur connaissance tout en satisfaisant leur curiosité.
Pour cette sortie à l’intérieur du pays, les étudiants de la filière Journalisme et Communication étaient sous la protection et en bonne compagnie du doyen du département, Dr Alexis Dembélé. Durant la longue immersion de 7 jours, les étudiants n’étaient nullement esseulés. En revanche, ils ont passé un inoubliable séjour hors de Bamako que beaucoup d’entre eux quittaient pour la première fois de leur existence. Un séjour mémorable au cours duquel ils ont visité plusieurs sites touristiques, religieux et professionnels. Ainsi, ils se sont rendus à l’Evêché de Ségou pour une visite de courtoisie à Monseigneur Augustin Traoré, responsable de l’enseignement au niveau de la Conférence épiscopale du Mali. Aussi, ils n’ont pas manqué l’occasion de se rendre à l’Université de Ségou où ils ont été bien accueillis par les étudiants de la Licence 1 Communication avec lesquels ils ont fait des partages d’expériences sans oublier l’antenne régional de l’ORTM dont la directrice régionale Mme Mariko Ramata Konaté, et Jacqueline Dakouo, la cheffe de Section Programme Production sont des anciennes étudiantes de l’UCAO-UUBa.
Du temps de son royaume, Ségou a été dirigé par un certain Biton Coulibaly, grand guerrier qui a marqué de façon indélébile l’histoire de cette région.
Descendant de Biton Coulibaly, l’actuel Chef de Quartier de Sékoro, Kokê Coulibaly est revenu sur l’histoire de l’ancien roi de Ségou aux jeunes curieux étudiants qui ont mieux cerné l’histoire que d’autres leur avaient tant racontée différemment par le passé.
En outre, la visite touristique les a conduits à la mosquée construite par Biton Coulibaly pour ses mères. Un lieu de culte datant de plus de 300 ans. Tout comme le barrage de Markala construit entre 1934 et 1947 et long de 816 mètres. A l’issue de leur long séjour, les étudiants ont déclaré que : « les 7 jours de découverte et d’apprentissage ont été un réel succès ».
Alassane CISSOUMA










![[Mali] MALICK COULIBALY SUR L’ORTM VENDREDI DERNIER : "Ne pas combattre la corruption c’est de l’ignominie"](https://30minutes.net/wp-content/uploads/2020/01/Malick-Coulibaly-100x70.jpeg)
