Tous les grands humoristes maliens seront sur scène pour la première édition de « I ni çè », le samedi 15 décembre 2018 au Palais de la Culture de Bamako. On parle bien ici du rire avec comme thème : « L’importance de l’humour dans la consolidation de la paix et la réconciliation nationale».

Une grande première au Mali. Réunir l’ensemble des humoristes sur une même scène, c’est le défi que s’est lancé l’agence de Communication évènementielle, SMD-Production. Un pari qui est déjà en passe d’être réussi car, à l’unanimité, tous les artistes démarchés ont déjà donné leur accord. 

Une information donnée samedi par les responsables de SMD-prod et le promoteur de l’agence, qui ont aussi présenté le programme de l’évènement. La première édition annonce des prestations très variées, avec un artiste de la Côte d’Ivoire.

pub

Pour cette soirée, des spécialistes du stand-up en solo, et un duo de comiques, enchaîneront les prestations à partir de 20h. 

Cette soirée rend hommage aux humoristes, mais aussi au rire qui permet de rassembler et de favoriser le dialogue. En tant que genre délaissé,l’humour est pourtant un événement populaire, joyeux et de partage. Il n’est pas sans rappeler que beaucoup d’artistes maliens sont aujourd’hui délaissés et ne s’entendent pas bien. « Ils sont talentueux et aiment bien faire la fête », comme l’a si bien dit Sékou Djigué, promoteur de SMD-Prod. C’est donc l’occasion de bien faire leur promotion dans la paix et l’unité.

Deux humoristes internationaux comme invités d’honneur

Pour cette première édition, « ENK de K », humoriste international ivoirien, est l’invité d’honneur. Il vient s’ajouter à l’international malien, Djeli Moussa Kouyaté dit ATT Junior,pour qui :  » c’est un grand honneur » et il est »heureux que l’on soutienne tous les jeunes humoristes maliens » grâce à cet évènement.

Par ailleurs, ATT Junior, n’est pas invité d’honneur par hasard ! En effet, outre le fait qu’il soit un grand humoriste que l’on a pu voir sur les grandes scènes en France et au Parlement du rire de Canal+, il faut aussi savoir qu’il est originaire du pays et s’est rendu disponible à 100%. C’est donc une très bonne raison de lui rendre hommage au cours de cette soirée.

Les participants pourront voir sur scène Kanté, Makan et Choco, Cheicknito, Yaro, Koman, Bamody, Gawa Choualé, Claba, Quinze, Tou Gaté, BMJ, So Far So Good, I Ka bonbon kalamani, etc. Ce n’est pas tout, Safi Diabaté et M’Bouillé Koité viendront agrémenter la soirée.

Après l’évènement du quinze décembre,explique le directeur général de SMD-Prod, Mohamed Coulibaly, « I ni çé » sera dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. « Jusqu’au mois d’août, nous apporterons du rire aux Maliens chez eux. Et le tout à un prix concurrentiel. A Bamako, il faut débourser 5000 F CFA ou 10 000 F CFA pour accéder à la salle et voir les plus grands comédiens du pays », a-t-il précisé.

En marge du coté évènementiel, SMD-Prod veut former les humoristes à travers des sessions et créer un plateau de  détection de talents, surtout dans les régions.

Sory I. Konaté

30minutes.net

2 décembre 2018

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît