La capitale nigérienne, Niamey, accueillera demain, samedi 6 juillet 2024, le premier sommet des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES). À moins de 24 heures du début des travaux, une atmosphère de fête règne dans la ville où les populations sont déjà mobilisées pour soutenir les présidents de Transition des trois pays de l’Alliance : le colonel Assimi Goïta du Mali, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le général Abdourahamane Tiani du Niger.

L’AES en action. Demain, le Niger abrite la première rencontre historique de l’Alliance des États du Sahel (AES). Les présidents de Transition des trois pays membres-fondateurs, à savoir le colonel Assimi Goïta du Mali, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le général Abdourahamane Tiani du Niger, se réuniront pour le premier sommet de l’AES.

Cette rencontre capitale sera l’occasion d’aborder en profondeur les questions relatives à la mise en œuvre des organes de l’AES et de sa confédération, dans l’intérêt des populations du Sahel. En se basant sur les trois grandes réunions ministérielles tenues à Bamako du 23 novembre au 1er décembre 2023, à Ouagadougou du 12 au 14 février 2024 et à Niamey le 17 mai 2024, cette première session du Collège des Chefs d’État de l’AES permettra d’examiner les principaux défis communs aux États membres de l’Alliance, notamment ceux liés à la sécurité, à la défense, à la diplomatie, à l’intégration économique et au développement, ainsi qu’à la Confédération de l’AES dans le contexte géopolitique actuel.

pub

Une mobilisation exceptionnelle

Niamey est déjà en effervescence. La ville, parée des couleurs des drapeaux des trois pays, se prépare à vivre un moment unique et historique. L’ambiance témoigne de l’importance de cette rencontre pour l’avenir de la région sahélienne. La population nigérienne exprime son soutien aux trois présidents de Transition, en particulier au colonel Assimi Goïta, pour sa détermination et son engagement dans la lutte contre l’impérialisme et la défense des intérêts nationaux. Les habitants saluent également le soutien d’Assimi Goïta envers le Niger dans ses tensions avec la CEDEAO, soulignant ainsi son leadership et sa vision pour un avenir libre et prospère pour tout le continent africain. 

Par ailleurs, selon un communiqué de la Présidence de la République du Mali, en marge de cette importante rencontre, le colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, rencontrera la communauté malienne résidant au Niger pour des échanges sur les grandes avancées réalisées au cours de la Transition et l’exhorter à s’investir davantage dans l’œuvre de construction nationale.

En attendant la tenue de ce sommet, certains médias occidentaux et même africains à la solde des impérialistes poursuivent leur projet de déstabilisation et de désinformation sur différents canaux. Nonobstant, au moment où ces médias tentent de diaboliser davantage les trois chefs d’État de l’AES, les populations du Sahel ne lésinent sur aucun moyen pour leur témoigner leur soutien et leur accompagnement. La forte mobilisation citoyenne à Niamey est un bon indicateur qui témoigne que les populations des pays de l’AES restent solidaires de leurs dirigeants et qu’elles cherchent toujours à les soutenir malgré les campagnes de dénigrement. 

Correspondance particulière 

pub