L’Organisation Maroc Afrique (OMA) a renouvelé son bureau au Mali, le samedi 24 août 2024. Le nouveau bureau, présidé par Sanglier Niagalé Mariam Diané, compte 15 membres. Son président d’honneur est Monsieur Redouwane AG MOHAMED ALI.

Installé samedi dernier, le bureau du Mali est le septième de l’OMA, qui se consacre à la promotion de la culture, à la coopération, au développement de l’Afrique et au renforcement des liens entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne. La cérémonie d’installation s’est déroulée sous le regard vigilant de Monsieur Redouwane AG MOHAMED ALI, président d’honneur de l’OMA-Mali.

Réélue à la tête du bureau national de l’OMA-Mali, qui compte 15 membres, Sanglier Niagalé Mariam Diané a promis de tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Selon elle, durant son mandat, l’organisation a organisé et soutenu de nombreuses activités au Mali. « Nous avons surtout travaillé dans le domaine de l’autonomisation des femmes rurales en leur permettant de développer des activités génératrices de revenus. Elles ont ainsi été formées à la saponification, à la transformation agroalimentaire et aux petits commerces. Nous avons également renforcé l’éducation dans nos zones d’intervention, notamment dans les régions de Koulikoro, Ségou, Mopti et le District de Bamako. Avec nos partenaires, tels que Talem et l’ONG Mali Développement, nous avons soutenu plusieurs actions de promotion de l’éducation, incluant la construction de salles de classe, la dotation en fournitures scolaires et le reboisement de certaines écoles », a expliqué la présidente Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané.

pub

« Nous allons désormais diversifier nos actions en apportant un soutien direct aux femmes malades, particulièrement celles atteintes de fistules et d’autres pathologies dont le traitement est difficile », a ajouté M. Isaak Kanté, secrétaire général de l’OMA-Mali.

Créée par le ministre d’État marocain, Dr Najib Kettani, l’OMA œuvre pour le développement du partenariat entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne. Dans les pays d’Afrique subsaharienne, l’OMA prévoit de s’investir davantage dans le développement de l’agriculture, la santé et la lutte contre l’immigration irrégulière à travers des projets destinés aux jeunes.

La rédaction 

pub