L’Association des jeunes volontaires pour le développement de Dia (AJVDD) a tenu le dimanche dernier une assemblée générale qui avait essentiellement pour objectif de présenter le bilan du bureau sortant et de se projeter sur les perspectives et défis de la nouvelle équipe qui prendra les rênes de l’association dans une semaine. Placée sous le thème de « Reformer pour mieux agir », cette rencontre s’est tenue au palais de la culture Amadou Hampaté Ba.  

Cette rencontre a rassemblé les membres sortants et entrants du bureau de l’Association des Jeunes Volontaires pour le Développement de Dia, membres et sympathisants de l’association sous la houlette d’Almamy Ibrahima Koureichi, président de l’Association des Ressortissants de Dia et non moins chef de cabinet du ministère de la culture ‘’venu apporter son soutien et celui de son association aux jaunes de l’AJVDD’’. Dia est une commune rurale de 17 villages située dans le cercle de Ténenkou dans la région de Mopti. Créée en 2004, l’AJVDD œuvre depuis dans le but de susciter, développer et entretenir au sein de la jeunesse de Dia un esprit de solidarité, fraternité de d’entraide. Elle entreprend également des travaux  d’intérêt collectifs s’inscrivant dans le cadre de l’amélioration des conditions de des populations de Dia et consolider les liens entre les jeunes scolaires, universitaires et autochtones.

Parlant des réalisations du bureau sortant, Mamadou Dienta , secrétaire général de ladite équipe évoquera deux volets essentiels à savoir l’éducation et la santé sur lesquels son bureau a travaillé. ‘’Vu la situation sécuritaire dans notre localité les enseignants avaient fui la zone laissant les élèves à eux-mêmes notamment ceux des primaires. Des élèves sans enseignants que L’AJVDD a aidé à retourner dans les classes avec des cours de vacances en recrutant deux enseignants de la localité. Car si les étrangers s’enfuient, nous ne pouvons pas abandonner nos frères et sœurs. Sur le plan de la santé nous organisons chaque année la semaine de santé comme thème la lutte contre le paludisme à travers des vaccinations gratuites et de don de moustiquaires imprégnés et des médicaments’’ nous explique-t-il.

 Désarmais nouveau secrétaire général du bureau de l’AJVDD, Mamadou Fofana s’est réjouis de cette élection à la tête de l’AJVDD. ‘’Je remercie l’ensemble de ses membres pour la confiance qu’ils ont placée en ma modeste personne pour diriger les destinées de l’association. Le sentiment qui me tient le plus à cœur est celui du devoir car j’ai toujours voulu servir mon terroir » a-t-il précisé  avant se prononcer sur a mission de son équipe durant ce mandat qui lui été confié. Selon lui leur mission  prioritaire sera la mise en œuvre d’un  projet de rassemblement des jeunes de l’association et des jeunes de Dia autour du développement de notre localité. Ensuite le nouveau président de l’AJVDDcompte faire de cette association une coordination d’associations de jeunes locaux et créer un espace d’échange afin cette jeunesse  puisse accomplir pleinement son rôle dans le développement de Dia. Toutefois, il a précisé que l’AJCDD aura sans doute besoin de partenaire qu’ils soient de la région ou d’ailleurs pour la bonne réalisation des activités de l’association.  

Mamadou Dienta, le secrétaire général sortant a félicité son successeur et a rassuré à lui et à toute son équipe son accompagnement sans faille au cours de leur mandat. Il a souhaité à son successeur de faire mieux que lui pour le développant et l’honneur de l’AJVDD.  

A noter que la nouvelle équipe composée de neuf (9) membres prend officiellement les rênes de l’association dans une semaine pour un mandat d’une année renouvelable.

La Rédaction              

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît