Au lendemain de la démolition d’un immeuble situé à Djicoroni-Para ACI-2000, l’Ordre des professionnels de BTP a tenu une conférence de presse, le mercredi 16 janvier 2019, à la Maison de la presse de Bamako pour dénoncer l’auto-construction, cause de danger public.

La rencontre était présidée par le président de l’Ordre des architectes du Mali, Cheick Saïbou Kanté, avec à ses côtés le président de l’Ordre des géomètres experts du Mali, Yacouba Coulibaly, la présidente de l’Ordre des ingénieurs conseils du Mali, Diallo Marie Traoré, et du président des entrepreneurs du Mali, Boubacar Diallo.

La démolition d’un immeuble il y a de cela deux semaines suscite un débat au sein du secteur de BTP. Les professionnels du bâtiment ont pris ce problème à bras-le-corps.

Cheick Saïbou Kanté a indiqué que la démolition de ce bâtiment constitue une interpellation pour tous les professionnels du BTP. Selon lui, une telle situation mérite qu’on donne plus éclaircissement pour que ce genre de chose ne se répète plus et d’envisager de nouvelles perspectives.

 « Nous avons été informé il y a de cela deux semaines qu’un bâtiment est en train de s’effondrer et immédiatement les ordres du BTP se sont rendus sur place pour faire le constat. Malheureusement, il s’est trouvé que la situation était très grave, nous avons vu que le bâtiment était en train de d’effondrer de jour en jour. Quand nous avons rapproché le propriétaire du bâtiment pour lui poser les questions à savoir qui était son entrepreneur, il a répondu qu’il n’a pas d’entrepreneur, ni d’architecte, ni d’ingénieur conseil et il était à son 3e maçon.  Sitôt nous avons informé les autorités du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat pour des mesures urgentes », a-t-il déclaré. 

L’ordre des professionnels du BTP a remercié le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mohamed Moustapha Sidibé pour sa diligence « parce que depuis que le ministre a été informé, une mission s’est aussitôt rendue sur les lieux pour venir faire le constat. Après que les résultats ont été corroborés, le ministre a conviés tous les ordres du BTP à une réunion de crise », a informé le président des  architectes.

Moribafing Camara

L’Indicateur du Renouveau du vendredi 18 janvier 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît