Ils sont 3887 candidats à prendre part cette année à l’examen de brevet de technicien. A cause des grèves à répétition, l’examen se tient en hivernage, ce qui n’a pas entamé la détermination des candidats.
A 7h 30 déjà, la cour du lycée technique était bondée de candidats, de surveillants et les responsables du centre de lycée technique pour accueillir le ministre et les partenaires techniques de l’éducation. Le lancement fut commencé par la montée des couleurs nationaux.
Le ministre de l’éducation, dans son discours, a rappelé aux surveillants leur responsabilité et leur demandé d’appliquer correctement les textes désignés. Malgré les multiples risques qu’a connu l’année scolaire, nous assistons aujourd’hui à l’examen du BT après 4 examens (DEF, BAC, IFM, BT Santé) ‘’c’est l’occasion de féliciter tous ce qui nous ont aidé. Tous ce qui se sont impliqué pour que les épreuves précédentes se déroulent dans les bonnes conditions. Nous comptons encore sur eux pour que le BT se passe bien et très prochainement le CAP et l’agro pastorale’’ se réjouit Dr Témoré Tioulenta.
En présence de tous les acteurs de l’éducation notamment le gouverneur et la directrice de l’académie d’enseignement de Bamako, rive gauche, Mme Kone Rokiatou Dia
Pour assurer un examen crédible le ministre met toujours l’accent sur la sécurité des centres. Selon le ministre de l’éducation la mission des élèves est d’être à l’écoute de leur professeur au cours de l’année.
Mahamane Camara, le président du centre souhaite que ce BT se déroule dans les bonnes conditions. ‘’On a interdit l’accès des téléphones au centre et exigé de mettre tous les sacs par. Toutes les dispositions sont prises pour juguler les fraudes. Eviter la fraude et dire aux enfants que seul le travail paye est ceux à quoi nous allons nous atteler” affirme le président du centre.
Fatoumata Kané