Après avoir rencontré le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, et le Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maiga, le Comité d’experts pour la révision constitutionnelle était face aux hommes de média, le mercredi 6 février 2019 à l’Hôtel Sheraton, pour informer l’opinion publique nationale et internationale sur le processus de l’avant-projet de loi portant révision constitutionnelle au Mali. Cette conférence inaugurale était animée par l’ensemble du comité d’experts pour la révision constitutionnelle, conduite par son président Makan Moussa Sissoko. Les conférenciers étaient entre autres : Me Sidi Mohamed Diawara, Dr Abraham Bengaly, et Abdoulaye Coulibaly.

Dans leurs interventions, les conférenciers ont d’abord mis l’accent sur la nécessité de la révision constitutionnelle au Mali, car  la constitution doit s’adapter à l’évolution du monde. C’est pourquoi cette énième fois sera l’occasion pour ce nouveau comité d’experts, (composé de techniciens pour l’élaboration de l’avant-projet de loi portant révision constitutionnelle) de rencontrer toutes les légitimités traditionnelles, la classe politique malienne ainsi que les organisations faitières des femmes et des jeunes. Le Président du comité a aussi signalé que le comité entreprendra une série de consultations avec les Institutions de la République, les acteurs sociopolitiques et les groupes professionnels.  Le comité aura du pain sur la planche : les forums citoyens qui visent les rencontres citoyennes à Bamako et dans chacune des capitales régionales. Ces forums seront ouverts à tous les groupes de citoyens organisés. Il y aura le forum interactif en ligne qui consistera en une plateforme d’échange entre les experts et un espace de contribution citoyenne en ligne à travers un site Internet spécial : www.constitutiondumali.com. Les Maliens de l’Extérieur et ceux de l’Intérieur peuvent contribuer au débat. Le forum se déroulera autour de thématiques précises. Le comité tiendra également des séances de travail technique en vue de partager les résultats de consultations et procéder à la rédaction de l’avant-projet de loi portant révision constitutionnelle. L’objectif de la communication sur la réforme constitutionnelle est de permettre à tous les maliens de s’approprier la constitution en tant que texte fondamental. Pour ce faire, le comité animera régulièrement des émissions radiophoniques en français et dans les langues nationales sur les chaînes de radios et de télévision  publiques et privées. Une fois les consultations et forums citoyens finis, le comité procédera à la rédaction de l’avant-projet de loi portant révision de la constitution à la lumière des recommandations et suggestions recueillies. Il tiendra une plénière en vue de l’adoption de l’avant-projet de loi portant révision de la constitution et de son rapport de présentation. Cet avant-projet de loi et son rapport de présentation seront remis au Premier Ministre au cours d’une audience solennelle.

Pour le président Makan Moussa Sissoko, le comité mesure cette responsabilité et ne ménagera aucun effort pour aller à la rencontre de tous les Maliens. Il dira ainsi : « Nous voulons un processus inclusif avec la participation de tous les maliens à la révision constitutionnelle ».

pub

Samba Sidibé

Le Matinal du 8 février 2019

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît