Le Premier ministre de l’Inde, M. Narendra Modi, effectue actuellement une tournée dans trois pays en Afrique (le Rwanda, l’Ouganda et l’Afrique du Sud). Le Premier ministre Modi a tenu un discours devant le Parlement ougandais le 25 juillet 2018 – Son discours était transmis en direct dans de nombreux pays africains. L’ambassade de l’Inde à Bamako a fait un arrangement spécial pour la retransmission en direct du discours du Premier ministre à l’ambassade pour un public sélectionné.
Dans ce discours historique, le Premier ministre a souligné l’engagement et l’approche de l’Inde vis-à-vis de l’Afrique.
Il a déclaré que l’Inde et l’Afrique se trouvaient au seuil d’un avenir prometteur: en tant que peuples confiants, sûrs, jeunes, innovants et dynamiques. C’est une région avec des échanges et des investissements croissants. Nous assistons à une poussée d’innovation. Nous, en Inde, nous réjouissons de chaque succès africain, à cause de nos liens d’amitié profonds. L’Inde est fière d’être le partenaire de l’Afrique. Alors que nous travaillons ensemble pour la prospérité, nous nous sommes unis pour la paix. Les soldats indiens ont servi au sein des casques bleus pour que les enfants africains puissent envisager un avenir de paix. Nous sommes fiers du travail des soldats de la paix indiens dans plus d’une douzaine de missions de maintien de la paix en Afrique depuis notre première mission au Congo en 1960. Dans toutes les missions de maintien de la paix des Nations Unies dans le monde, 163 Indiens ont fait le sacrifice suprême. C’est parmi le nombre le plus élevé pour n’importe quel pays. Près de 70% d’entre eux ont embrassé le martyre juste en Afrique. Aujourd’hui, plus de 6 000 Indiens servent dans cinq opérations de maintien de la paix en Afrique. Les femmes indiennes ont établi un point de repère avec la première unité de police entièrement féminine des Nations Unies au Libéria. Notre coopération en matière de défense et de sécurité se développe avec les nations d’Afrique, alors que nous travaillons ensemble pour lutter contre le terrorisme et la piraterie, et pour assurer la sécurité de nos mers.
Il a ajouté que l’engagement de l’Inde avec l’Afrique continuerait à être guidé par 10 principes.
Premièrement, l’Afrique sera au sommet de nos priorités. Nous continuerons d’intensifier et d’approfondir notre engagement avec l’Afrique. Comme nous l’avons montré, il sera soutenu et régulier.
Deuxièmement, notre partenariat de développement sera guidé par vos priorités. Ce sera à des conditions qui seront confortables pour vous, qui libéreront votre potentiel et ne limiteront pas votre avenir. Nous comptons sur le talent et les compétences africaines. Nous construirons autant de capacités locales et créerons autant d’opportunités locales que possible.
Troisièmement, nous garderons nos marchés ouverts et faciliterons le commerce avec l’Inde. Nous soutiendrons notre industrie à investir en Afrique.
Quatre, nous allons exploiter l’expérience de l’Inde avec la révolution numérique pour soutenir le développement de l’Afrique; améliorer la prestation des services publics; étendre l’éducation et la santé; diffuser l’alphabétisation numérique; élargir l’inclusion financière; et intégrer les marginalisés.
Ce ne sera pas seulement notre partenariat pour faire avancer les objectifs de développement durable des Nations Unies, mais aussi pour équiper les jeunes d’Afrique pour leur place dans l’ère numérique.
Cinq, l’Afrique possède 60% des terres arables du monde, mais ne produit que 10% de la production mondiale. Nous travaillerons avec vous pour améliorer l’agriculture en Afrique.
Sixièmement, notre partenariat abordera les défis du changement climatique. Nous travaillerons avec l’Afrique pour assurer un ordre climatique international juste; préserver notre biodiversité; et adopter des sources d’énergie propres et efficaces.
Septièmement, nous renforcerons notre coopération et nos capacités mutuelles dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme; garder notre cyberespace sûr et sécurisé; et en soutenant l’ONU pour faire avancer et maintenir la paix.
Huitièmement, nous travaillerons avec les nations africaines pour garder les océans ouverts et libres au profit de toutes les nations. Le monde a besoin de coopération et non de concurrence sur les côtes orientales de l’Afrique et de l’océan Indien oriental. C’est pourquoi la vision indienne de la sécurité de l’océan Indien est coopérative et inclusive, enracinée dans la sécurité et la croissance pour tous dans la région.
Neuf, et ceci est particulièrement important pour moi: alors que l’engagement mondial en Afrique augmente, nous devons tous travailler ensemble pour faire en sorte que l’Afrique ne devienne pas un théâtre d’ambitions rivales, mais devienne une pépinière des aspirations de la jeunesse africaine.
Dix, Tout comme l’Inde et l’Afrique ont combattu ensemble la domination coloniale, nous travaillerons ensemble pour un ordre mondial juste, représentatif et démocratique qui a une voix et un rôle pour un tiers de l’humanité qui vit en Afrique et en Inde. La propre quête de l’Inde pour des réformes dans les institutions mondiales est incomplète sans une place égale pour l’Afrique. Ce sera un objectif clé de notre politique étrangère.
En conclusion, il déclare: «Si cela doit être un siècle de nations, s’élever ensemble dans la liberté et l’égalité; si cela doit être un âge où la lumière de l’opportunité se lève sur tous les humains; si c’est un moment où notre planète a un avenir plus prometteur; alors tout ce magnifique continent africain doit marcher au rythme du reste du monde. L’Inde travaillera avec vous et pour vous. Notre partenariat va construire des instruments d’autonomisation en Afrique. Nous serons solidaires de vos efforts, dans la transparence, le respect et le principe d’égalité. Nous parlerons pour vous et avec vous. Les deux tiers de l’Inde et les deux tiers de l’Afrique ont moins de 35 ans. Et, si l’avenir appartient à la jeunesse, alors ce siècle est à nous de façonner et de construire. L’Inde a fait cet effort supplémentaire pour l’Afrique. Et le fera toujours. Pour l’avantage de l’Afrique.