« Le peul sans troupeau ». C’est le titre du premier livre de l’ancien ministre des Sports et de l’Education nationale du Mali, Housseini A. Guindo. Dans ce livre, édité par les Editions Maaya racines africaines, l’auteur relate son parcours de son enfance difficile à Bamba à son élection comme député de Sikasso et son passage au gouvernement.
Le livre de 137 pages a été lancé ce matin à la Maison de la presse de Bamako. L’évènement, couplé d’une dédicace vente, a été l’occasion pour l’auteur d’expliquer les raisons qui l’ont motivé à écrire. « J’ai décidé d’écrire parce que je suis politique. En tant qu’homme publique, c’est mon devoir de me présenter aux Maliens, partager mon expérience et mon histoire pour inspirer d’autres jeunes », a-t-il précisé. De son parcours, M. Guindo retient surtout les problèmes et les difficultés auxquelles sont confrontées les populations de la région de Mopti et les jeunes à la quête d’un avenir radieux.
Il y consacre les premiers chapitres du livre où il parle de son enfance difficile, les huit kilomètres qu’il parcourait avec tous les enfants de son village pour aller à l’école, les décès prématurés de ses frères aînés à cause du manque d’infrastructures sanitaires adéquats, la corvée quotidienne de plus d’une heure avant l’école, son passage « difficile » à Sikasso, le décès de son père, l’université à Bamako et la recherche d’emploi. « J’ai fait douze métiers, treize malheurs avant de retrouver mon chemin », indique-t-il, révélant ses journées de travail dans les chantiers à Sikasso et l’étape de l’enseignement qui a été l’un des facteurs déterminants dans sa carrière d’homme politique.
« C’est à partir de l’enseignement que je suis devenu promoteur d’école puis président du Stade malien de Sikasso, ce qui m’a amené dans l’arène politique. Après la montée de mon équipe en première division, j’ai été sollicité par les populations de Sikasso pour être candidat à l’élection partielle d’un député à Sikasso », raconte-t-il. Après deux mandats à l’hémicycle, il est candidat à la présidentielle de 2013 et 2018 sous la bannière de son parti politique crée en 2008. Il a également été ministre pendant quatre ans.
Homme de terrain, M. Guindo se vante d’être un homme politique du peuple qui, comme l’indique le slogan de son parti « Comptons d’abord sur notre propre force », a comme modèle « ceux qui ont servi sans se servir ». Aussi, de père dogon et de mère peulh, l’auteur est un homme de culture qui incarne le brassage culturel, effrité aujourd’hui à cause de la crise du centre du pays. D’où le titre « Le peul sans troupeau », un témoignage « éloquent » de sa volonté de contribué à remédier à cette crise.
Son histoire, bien racontée dans « Le peul sans troupeau », doit servir de sources de motivation pour la jeunesse malienne, selon Yaya Traoré de la maison d’Editions Maaya. Il invite les jeunes à lire ce livre qui parle des réalités du Mali profond.
Le livre est disponible à 5000 F CFA dans toutes les librairies de Bamako et dans certaines régions comme Mopti, Ségou, Sikasso, Gao, Tombouctou. A l’extérieur, on peut l’avoir à Paris, au Congo Brazzaville, au Gabon et en Côte d’Ivoire.
S. I. K
30minutes.net
29 septembre 2018