Le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Oumar Hass Diallo, a participé à une conférence-débats sur le thème : « Le dialogue interreligieux, facteur de cohésion sociale au Mali : quel rôle de la diaspora ? « . C’était le 21 septembre 2019, au siège de l’Unesco, à Paris.
Comment faire face à ce choc civilisationnel, telle est l’interrogation qui taraude la diaspora et ses hôtes français et européens, a-t-il balisé comme la charpente existentielle pour la diaspora malienne.
« Si nous parvenons à faire comprendre la nécessité du dialogue interreligieux au sein de la diaspora pour une vraie culture de la tolérance religieuse, on aura gagné le Mali qui n’a pas bougé parce que c’est cette diaspora qui a ses relations et ses correspondants dans la communauté restée sur place au Mali », a professé le ministre Diallo.
« Si cette diaspora comprend la nécessité du dialogue interreligieux, elle va travailler avec cette communauté d’origine dont elle est issue pour faire comprendre cette nécessité », a-t-il argumenté davantage en lien avec la thématique du jour sur le rôle de la diaspora dans la cohésion sociale et la paix au Mali.
« Tout être humain, quel qu’il soit, a le droit de vivre sa foi comme telle parce qu’il a le droit à la différence et il a le droit au respect de cette différence », a martelé le ministre des Affaires religieuses et du Culte.
Source : Marc