Pour promouvoir la culture et l’éducation au Mali, le centre de formation, Training For All, a organisé dimanche 28 avril 2019 une visite linguistique au Parc zoologique et au Musée national du Mali.

La visite a enregistré la participation d’une vingtaine de bénéficiaires de la formation du centre. Pour joindre la théorie à la pratique, le centre a initié cette visite touristique afin de permettre aux auditeurs de s’exercer et de renforcer leur niveau en anglais. Aussi, à travers les noms des animaux, des objets d’arts, des jeux en anglais, etc, ils ont pu jauger leur niveau.  

Actualité oblige, le thème central de la journée a été : « L’éducation malienne en crise, les enseignants en grèves et les écoles sont fermées, quelles solutions ? ».

En marge de la visite, il y a eu des échanges et des discussions sur le thème. Les débats ont essentiellement porté sur les stratégies pour mettre fin aux grèves incessantes des engainants afin de sauver l’année scolaire 2018-2019. Pour certains, l’Etat devrait tenir compte des revendications des enseignants et permettre aux enfants de regagner les chemins de l’école. D’autres, comme les ainés de la rencontre : Idrissa Téssougué, Mamoudou Traoré et Mr Bagayoko ; estiment qu’il n’est plus nécessaire de sauver cette année, car « bientôt, ça sera la période hivernale avec les travaux champêtres qui empêcheront de milliers d’élèves d’aller à l’école ».  L’unique solution, selon eux, est d’organiser un débat national sur l’éduction afin de trouver une solution durable et permettre au Mali de se hisser au même niveau que ses voisins de la sous-région.

Hamadoun Touré

30minutes.net

1 Mai 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît