Vendredi dernier, devant les membres du Conseil de sécurité, le chef des opérations de maintien de la paix des Nations unies, Jean-Pierre La Croix, a avoué la faiblesse de l’ONU dans la situation sécuritaire qui prévaut dans le Centre du pays. 

Beaucoup plus présente dans le Nord qu’au Centre, la mission onusienne a laissé pourtant la situation se dégrader gravement avant de prendre des initiatives. En faisant cas spécifiquement du climat d’insécurité dans le Centre, M. La Croix pointait également un doigt accusateur sur ce que certains observateurs appellent un constat d’échec des Nations Unies sur la dégradation de la sécurité au Centre du Mali.

Tout le monde est unanime à reconnaitre que la réaction de la Minusma a été tardive sur un sujet qui parait pourtant d’une urgence absolue.

pub

Pour se dédouaner, le chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies s’est limité à faire le constat que cette situation d’insécurité continue d’avoir des conséquences terribles sur les populations locales et limite le champ d’actions des interventions pour le développement de la région.

En toute logique, la détérioration de la situation est la conséquence manifeste de l’oubli de cette zone dans les programmes et efforts de l’ONU et des autorités maliennes en faveur du rétablissement du climat de paix, de sécurité et de stabilité du pays.

DAK   

L’Indicateur du renouveau du 23 octobre 2018

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît