Le nouveau directeur général des douanes s’appelle Mahamet Doucara,inspecteur des douanes de classe exceptionnelle. Il a été nommé à ce poste enremplacement d’Aly Coulibaly par le conseil des ministres du jeudi 18 octobre2018.
Ancien directeur régional des douanes à Sikasso, ex-chef de division réglementation et ex-chef du bureau principal de Kati, le nouveau promu a acquis, selon des sources, une expérience assez rare en matière de mobilisation des recettes, un atout pour la gabelle malienne par ces temps de disette.
En effet, les douanes et les impôts, communément appelés services de l’assiette, sont les principaux pourvoyeurs de recettes pour le Trésor malien qui, ces derniers temps, donne des signes d’essoufflement.
Le président de la République et le Premier ministre, tentant de désamorcer la grève illimitée des magistrats, n’ont pas fait dans la dentelle, soulignant l’incapacité de l’Etat à l’heure actuelle de soutenir des efforts financiers supplémentaires.
Il n’y a très longtemps, le ministre de l’Economie et des Finances, autorités de tutelle, avait procédé à la nomination d’un nouveau directeur général aux impôts. Le récipiendaire Mathias Konaté, en remplacement de Sidimé Dienta, devrait participer au renflouement des caisses publiques.
Bon vent aux promus !
A.M. T.
Le Focus du Lundi du 22 octobre 2018