Si l’on en croit à nos investigations, cette subvention serait allouée depuis 2015 au CNOSM Mali. Mais, ni les membres du clanique 23, encore moins d’autres intrépides ne savent pas comment ce fonds est reparti. Ce qu’on puisse dire commentent certains, c’est que 28 fédérations maliennes de sport qui attendent impatiemment leur affiliation au CNOSM, n’en n’ont reçu aucun centime. Parce qu’elles ne seraient tout simplement pas affiliées.
Or, l’article 2 du règlement intérieur précise que : « peut s’affilier au CNOSM, toute fédération sportive dont les statuts sont conforment à la législation et à la règlementation en vigueur au Mali et qui adhère aux statuts et au règlement intérieur du CNOSM ».
Pour plus de souplesse, l’article 3 du même règlement stipule : « le dossier de demande d’affiliation est adressé au Secrétaire général du CNOSM. Il comprend les pièces ci-après : un exemplaire des statuts et du règlement intérieur de l’Association, un exemplaire du procès verbal de l’Assemblée constitutive de l’Association comportant la liste complète des membres de l’organe dirigeant et mentionnant leurs adresses, leurs professions et leurs fonctions au sein du bureau exécutif, la copie de l’agrément du ministre chargé des sports, l’engagement écrite du président de l’Association d’adhérer et de se conformer aux statuts et règlement intérieur du CNOSM ».
Dès réception de la demande et si le dossier est complet, le comité exécutif du CNOSM émet un avis motivé rapporte l’alinéa 2. Et l’alinéa 3, indique qu’une admission provisoire sous forme de correspondance est envoyée à l’Association, en attendant que la prochaine assemblée générale entérine cette décision.
Il serait louable pour le Bureau du Vérificateur général, et les Service de lutte contre l’enrichissement illégal d’y faire un tour au comité national olympique et sportif du Mali. Car, il y aurait de brouille concernant une gestion opaque des fonds alloués pour le financement du mouvement olympique et sportif du Mali. Ces accusations qui ne datent pas d’aujourd’hui, semble à présent explosé. Des vox s’élèvent publiquement pour décrier une gouvernance chaotique au CNOSM avec la grande malédiction relative à la contre performance, à l’amateurisme bref, l’incompétence avérée.
Outre la subvention de l’Etat, l’étonnante interrogation est faite quid de la clé répartition du fonds mis par son partenaire SOTEMA/MALITE entre les différentes fédérations ? Lesquelles fédérations qui manqueraient de vision et ayant du mal à s’apitoyer sur leur propre sort.
Auparavant, et à titre de rappel, certains canards sénégalais avaient publié dans leurs parutions, la mauvaise gouvernance et l’opacité gestionnaire des fonds alloués au CNOS par Habib Sissoko. Actuellement, c’est un collectif pour la refondation du mouvement olympique qui est à la charge pointant du doit, la macabre gouvernance de l’erroné homme providentiel du CNOSM.
S. Sogoba