Pour mieux outiller les candidats au pèlerinage dans l’accomplissement des rites du Hadj, la direction générale de la Société de transit et de voyages (STV-Voyages) a lancé samedi 23 juillet, sa traditionnelle session de formation à l’intention de ses candidats au pèlerinage. 560 personnes inscrites suivront la formation cette année.
Un mois d’intenses d’activités en théorie et pratique pour comprendre mieux les différentes étapes et rites du Hadj : c’est l’objectif de ce programme de formation lancé ce samedi par la STV, en présence du PDG du Groupe, El hadj Lamine Traoré et autres invités de marque.
Moulaye Hady Koureïchi, chef des guides religieux, a précisé que la formation des pèlerins occupe une place prépondérante dans le processus du Hadj.
Selon lui, cette formation va permettre de mieux outiller les candidats au pèlerinage dans l’exécution des rites du Hadj, notamment des activités à faire avant, pendant et après le Hadj. « Le Hadj est le 5e pilier de l’islam, la valeur et le mérite spirituel de cette tâche musulmane. Pour l’accomplir, le pèlerin doit avoir une connaissance sur les étapes… »
Après cette session théorique, la formation sera appuyée par des exercices pratiques qui seront axée sur les sept tours de la Kaaba, la lapidation des stèles en guise de jets de cailloux au Satan, a-t-il ajouté. « La formation va durer un mois et se déroulera tous les jours à l’intention des 560 pèlerins. Je profite de l’occasion pour lancer un appel à tous ceux qui désirent accomplir cette année le pèlerinage à s’inscrire au plus vite et à suivre la formation à temps, ce qui assurera un bon accomplissement du Hadj… »
Mariam Diawara, pèlerin de 2017, a témoigné l’expertise et le professionnalisme de l’agence. « Le Groupe STV-Voyages est une référence dans l’organisation du Hadj au Mali. La société donne toutes les commodités aux pèlerins : hébergement, moyens de transport, restauration, soins sanitaires, visites touristiques. Et cette formation contribue de belle manière dans le processus. Même pour la restauration, la société propose des plats individuels aux normes sanitaires », expliquera-t-elle. Plusieurs témoignages ont montré la constance ainsi que l’engagement de la STV auprès de ses pèlerins sur les lieux saints de l’islam à La Mecque.
Le PDG du Groupe, El hadj Lamine Traoré a émis le souhait du bon déroulement des activités de cette nouvelle campagne et pour le retour définitif de la paix dans notre pays. « Des actions concrètes ont été entreprises en Arabie saoudite en vue d’un accueil chaleureux et un encadrement conséquent des pèlerins. Aujourd’hui, l’agence a acquis de l’expérience et jouit de la confiance de l’Etat et des autorités saoudiennes pour son sérieux et sa dédicace à la tâche », rappelle-t-il.
Les agences partenaires de la STV sont Horizon Voyages, Nassourou Minalayes Voyages, Bab Salam Voyages, Timbuktu Voyages, Badenya Duman Voyages, Koly Transaction.
Bréhima Sogoba
L’Indicateur du renouveau du 26 juin 2018