L’édition 2019 des Vacances citoyennes s’est achevée dimanche 29 septembre 2019 à Konobougou, avec la remise d’attestations aux participants des différentes régions.

La cérémonie officielle marquant la clôture des activités a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, en présence de plusieurs personnalités.

Cette année, les vacances citoyennes avaient comme thème: « Rôle de la jeunesse dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale« . Il a permis de mobiliser plus de 5000 jeunes autour et au service des actions de développement du pays.

pub

Partout où ils sont passés, les participants ont posé des actions salutaires.  Ils ont ainsi réhabilité le centre d’éducation populaire de Koutiala, la Maison des jeunes, les bureaux et résidence du préfet de San, la Maison des jeunes de Barouéli. Le foyer des jeunes de Konobougou, l’école, les terrains de basket-ball, de volley-ball ont été également réhabilités. Dans le domaine de l’assainissement, la cour de l’Institut de formation des maîtres de Koutiala, la rue du chef de village, les bureaux et résidence du sous-préfet de Konobougou sont aujourd’hui des espaces assainis, des cadres de vie agréables. Dans le domaine du reboisement, la salle de spectacle, le Cscom de Hamdallaye à Koutiala ainsi qu’une piste de 3 km à San ont été reboisés avec protection. Dans le domaine de la santé, les causeries-débats sur les IST, le VIH/Sida, la santé de la reproduction suivies de dépistage volontaire ont permis de sensibiliser plus de 10 000 jeunes sur ces pathologies.

Heureux, le ministre Arouna Modibo Touré a indiqué que cette édition a aussi été un moment important pour les jeunes de cultiver les vertus de tolérance, de dialogue, de camaraderie, de conviction et de conscience patriotique. « Le succès de cette édition s’inscrit dans le cadre de la vision du président de la République du Mali, celle de faire de la jeunesse un atout pour l’édification d’un Mali fort et prospère dans le concert des nations. C’est une vision fortement partagée, nous sommes donc sur la bonne voie« , se réjouit le ministre Touré.

Les Vacances citoyennes, une initiative du gouvernement malien, visent à éveiller chez les jeunes la culture de la construction citoyenne, la paix et de la cohésion sociale, à développer en eux le goût des travaux d’intérêt collectif.

Sory I. Konaté

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît