La famille de l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (Ajcad), s’est agrandie. Elle a connu l’adhésion de 100 nouveaux jeunes pour le tout nouveau clac (Club d’actions citoyennes) avec à sa tête Moussa Diarra. La cérémonie d’adhésion a lieu à l’école fondamentale de Gabacoro le week-end passé.

100 nouveaux jeunes viennent de rejoindre l’Ajcad. Ils sont entre autres des jeunes femmes et des hommes au tour de 5 leaders avec Moussa à leur tête. Ce club d’actions citoyennes (Clac) est désormais le représentant local de l’Ajcad à Koulikoro-Gabacoro. La cérémonie a été présidée par Oumar Diallo, membre du bureau exécutif de l’Ajcad.

L’Ajcad est une association de jeunes avec un bureau exécutif national. Elle joue un rôle de plaidoyer pour la bonne gouvernance, d’Etat de Droit, de démocratie, de Justice et autres. Pour ce faire, l’Ajcad porte un accent particulier sur la formation, la sensibilisation et l’éducation des jeunes dans plusieurs domaines de la vie. L’Ajcad avec un bureau national et des clubs d’actions citoyennes de 100 jeunes travaille par des plaidoyers sur les droits et aussi des devoirs à des niveaux d’abord local et ensuite national pour le bon développement et la justice pour tous.

Lors de la cérémonie d’adhésion, le représentant du bureau exécutif a fait la genèse de l’Ajcad, ses missions et ses objectifs. Dans ses missions, la formation sur la santé de reproduction, la justice sociale, et la bonne gouvernance restent des axes forts de cette association qui a vu le jour en 2014.

Après sa désignation à la tête du Clac et la validation du club par le bureau national, Moussa Diarra a remercié ses collègues pour leur confiance placée en sa personne. Aussitôt nommé, Moussa Diarra a promis de mettre fin à un problème de contrôle de vignette à Gabacoro. « Avant même d’adhérer l’Ajcad, ici à Gabacoro, les jeunes ont appris à travers un débat animé par la présidente de l’Ajcad, qu’un policier ne peut contrôler les vignettes d’un véhicule sans la présence d’un agent de la mairie. Depuis lors la jeunesse de Gabacoro a exigé cette mesure. Aujourd’hui, les policiers ont laissé cette histoire de vignette et ont surgi avec l’histoire de papier de vente. Ce qui n’est pas du normal. Mon premier objectif sera de tirer cela au clair », a promis le président du tout nouveau Clac.

Moussa Diarra est désormais président du clac pour 1 an non renouvelable. A la fin de la cérémonie, Kadidia Fomba et Zoumana Sangaré, tous deux leaders au sein du clac, se sont engagés de ne ménager aucun effort pour apporter un appui éducatif à la jeunesse de Gabacoro et de pousser les autorités locales de Gabacoro au vrai développement de la commune. Le vrai développement national passe par le développement local, ont laissé entendre les collègues de Moussa Diarra. Une photo de famille a mis fin à la cérémonie d’adhésion du clac de Gabacoro à l’Ajcad-Mali.

Koureichy Cissé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît