Le « M’bolon » est un instrument de musique traditionnelle à percussion » d’origine malienne. Il vient des communautés senoufo, miniaka et Bambara où, il joue des fonctions distractive et agraire. C’est un instrument à trois cordes, ressemblant à la Cora et dont les origines remontent au 11è siècle. Un instrument en voie de disparition, si rien n’est fait pour le sauvegarder pour les generations futures.

C’est suite à ce constat que Sidiki N’fa Konaté, ancien directeur de l’Office de Radio Télevision du Mali (ORTM), ancien ministre de la communication et ancien député du Mali, a initié en 2017, le “Festival international M’Bolon de Kolondièba” pour promouvoir et valoriser les valeurs culturelles de Kolondièba en générale et le M’bolon en particulier.

Les trois premières éditions de ce festival ont été un franc succès pour avoir contribué de manière significative à la valorisation du M’bolon et des valeurs culturelles du cercle de Kolondièba à travers le monde.

pub

Aussi, grâce à ce festival, le cercle de Kolondièba est devenu une destnation touristique connue et prisée. Toute chose qui a permis également à cette localité d’être dans le train du développement socio-economique.

En tout cas, ce ne sont pas les populations de cette localité qui diront le contraire. Toutes ou presque sont unanimes que Sidiki N’Fa Konaté, enfants du terroir, a amorcé le rayonnement culturel et économique de Kolondièba à travers son festival M’Bolon.

Aussi, on peut dire, sans se tromper, que c’est ce festival qui a contribué à faire inscrire le M’bolon sur la liste du patrimoine culturel immateriel de l’UNESCO, cela, à la satisfaction de tous les Maliens.

“Le bolon est le symbole du travail, de la bravoure, de l’effort et de la dignité dans les epreuves. En bref, c’est l’hymne du travail”, a expliqué, Sidiki N’Fa konaté . C’était en 2017, lors de la ceremonie d’ouverture de la 1ère edition du festival international M’Bolon de Kolondièba.

L’inscription de cet instrument culturel de valeur inestimable sur la liste du patrimoine culturel immaterial prouve encore à suffisance la richesse culturelle du Mali.

C’est egalement l’occasion de sauvegarder le M’bolon, menacé de disparition, pour les générations futures. Suite à l’inscription du m’bolon au patrimoine culturel immateriel de l’UNESCO, l’Unesco-Mali n’a pas tardé avec ses felicitations à l’endroit du gouvernement malien. 

“L’Unesco Mali félicite le gouvernement du Mali pour l’inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente « Les pratiques et expressions culturelles liées au « M’bolon », instrument de musique traditionnelle à percussion ».

Cette inscription décidée lors de la 16ème session du Comité Intergouvernemental de la Convention de 2003 témoigne de l’engagement du gouvernement du Mali, des collectivités Territoriales, des communautés locales ainsi que tous les autres acteurs de la chaine de valeur du Mali dans la sauvegarde, la valorisation et la promotion des éléments du patrimoine culturel immatériel.

Elle saisit cette occasion pour remercier sincèrement le gouvernement du Mali et tous les acteurs culturels à travers votre Département pour leur engagement dans la préservation de la culture malienne véritable vecteur de consolidation de la paix et du vivre ensemble” peut-on lire dans le message de felicitations de l’Unesco Mali aux autorités et acteurs culturels maliens.

Source : Danayamedia.com

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît