Ségou reste la région au Mali la moins touchée par la pandémie à coronavirus malgré sa proximité géographique avec Bamako, épicentre de la maladie dans notre pays. Une situation qui s’explique d’une part par les mesures entreprises par la direction régionale de la santé et d’autre part par la bonne coordination des actions du comité régional de riposte contre la Covid-19.

On se rappelle que les ministres de la Santé de la Cédéao se sont réunis à Bamako le 14 février 2020 pour se préparer à trouver une réponse à l’épidémie de la maladie à Coronavirus. Cette rencontre a abouti à des décisions dont l’élaboration d’un plan stratégique de préparation régionale, assorti de prévision de dépenses, basé sur les priorités des États membres.

Forte de ces orientations stratégiques sous-régionales et nationales, l’épidémiologiste, non moins directeur régional de la santé de Ségou, Dr. Drissa Touré et son équipe, a mis en place de concert avec les structures de santé à la base, un plan régional de lutte contre la Covid-19. Ce plan stratégique régional a été validé par le comité régional de prévention et de riposte sous la présence du Gouverneur de la région avec l’adhésion de l’ensemble des partenaires techniques et financiers de la région.

Ce plan comporte plusieurs axes dont la formation des acteurs (agents de santé des Csref et Cscom, les leaders religieux, les jeunes) sur le coronavirus, la mise en place des cordons sanitaires (7 cordons) à travers la région, de veille, la supervision des activités au niveau des cordons, l’identification et le suivi des personnes contacts, la désinfection du domicile des cas positifs, le transport des échantillons de la région vers Bamako, les activités de communication (radios, Recotrade).

La mise en œuvre de ce plan qui a commencé sur ressources propres des structures sanitaires à la base, se poursuit aujourd’hui avec le fonds Covid-19 (50 000 000 F CFA) octroyé par l’Etat à toutes les régions. Une planification de financement des activités sur 3 mois a été conçue et approuvée par le gouverneur de la région, Feu Biramou Sissoko. Les différentes activités de riposte contre la Covid-19 se déroulent normalement à Ségou et dans tous les districts sanitaires de la région. L’un des acquis de la stratégie régionale de lutte contre le coronavirus est la mise en place d’une équipe d’actions, efficace et engagée sous le leadership d’un directeur averti. De début de la pandémie en mars à ce jour 4 juillet 2020, seulement 27 cas ont été enregistrés dans la région avec 16 guéris.

Albert Kalambry

Correspondant-Ségou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît