La 21e Open de Golf de la Côte d’Ivoire se tiendra du 21 au 25 avril 2021 à Abidjan. Deux golfeurs internationaux représenteront le Mali lors de ce tournoi international, qui regroupe, plusieurs pays Africains. Il s’agit de Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané, présidente de la Fédération malienne de Golf (FMG) et M. Cissé. 

Pour cette participation, la délégation malienne sera composée de quatre personnes dont les deux athlètes et leurs accompagnateurs. Cette compétition, première de l’année 2021 pour le Mali à l’international, intervient au moment où la Fédération malienne de golf (FMG), dirigée par Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané, œuvre sur plusieurs chantiers pour développer cette discipline dans le pays.

Les voyants sont donc au vert car en se déplaçant avec deux bons athlètes, le pays aura de forte chance de compter parmi les premiers du peloton. « Nous avons nos chances de revenir avec des médailles car nous y allons avec engagement et surtout avec deux bons golfeurs », a déclaré la présidente.

Il faut noter que le Mali a déjà participé à d’autres tournois avec notamment la golfeuse internationale Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané. Il s’agit du tournoi All Africa Challenge Trophee (AACT) des femmes d’Afrique en 2011 à Dakar, au Golf des Almadies en (équipe féminine), en 2014 en Guinée Équatoriale, au golf de Sippopo, en 2015 à Dakar. En juillet 2017 elle a remporté la médaille d’argent au Tournoi de la francophonie et en 2018 elle a été au Ghana pour le tournoi féminin de l’AACT. 

Le Golf, un sport qui s’impose au Mali 

Ayant compris l’enjeu, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, s’implique déjà personnellement pour la participation malienne. 

« Depuis son arrivée, le ministre Mossa Ag Attaher accompagne le Golf malien et toutes les disciplines sportives d’ailleurs. Il croit en nous. Nous le remercions pour cette confiance et pour son appui constant pour l’essor du Golf malien », a déclaré la patronne de ce sport,  Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané. Avant de souligner : « nous nous préparons déjà pour cette compétition qui servira de tremplin pour le golf malien »

Créée en 2014, la Fédération malienne de golf se bat pour sa promotion.  « Beaucoup d’efforts ont été fournis pour l’ascension du golf malien.  Et aujourd’hui, il se porte bien et veut continuer à exister. Nous avons déjà initié plus de 600 enfants et même des personnes âgées. Notre objectif c’est de poursuivre cette formation», a ajouté la première responsable du golf malien.   

A l’en croire, le golf est accessible pour tous. « J’invite le public malien à venir découvrir gratuitement le golf à l’INJS. Chaque dimanche, nous donnons des cours d’initiation. Nous sommes en train de former également les sélections nationales du Mali (Dames et Messieurs) », a conclu la médaillée d’argent aux Jeux de la Francophonie, Abidjan 2018.

Abdoul K. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît