Le vendredi 24 février 2023, le Forum de la Presse en collaboration avec le Journalisme pour les Droits Humains (JDH) ont organisé une session de formation éducative à l’endroit des élèves du lycée privé Bâ Nanténin Sangaré dans l’enceinte de l’établissement à Hamdallaye. L’objectif visé est d’initier les jeunes élèves aux notions de droits humains, aux métiers des médias et au concept du genre.
Animé par Alexis Kalambry, président du Forum de la Presse, et Moro Siaka Diallo, Responsable des projets JDH au Mali, la session a non seulement été instructive, mais aussi interactive. Les enfants ont été facilement initiés aux notions de droits humains, médias et genre grâce à des explications simples et des exemples tirés du quotidien. Ils ont amené les jeunes élèves à mieux appréhender certaines valeurs de la Déclaration universelle des Droits Humains et les instruments juridiques qui veillent aux respects des Droits humains.
Les élèves du lycée Bâ Nanténin Sangaré se réjouissent d’une telle initiative qui leur permettront, selon eux, non seulement de s’orienter vers des métiers de rêves, mais aussi de connaitre leurs droits. En plus de cela ils font savoir qu’ils vont contribuer à promouvoir et a respectés aussi le genre. ‘’Je peux dire que cette formation vient de nous permettre de comprendre plusieurs choses, notamment sur les droits humains, le métier des hommes de média et surtout sur le respect du genre’’ fait savoir Hamadi Sow, élève en 12eme TSECO.
La promotrice du lycée, Mme Diawara Fatoumata Théra, montre sa satisfaction pour la tenue d’une telle formation dans son lycée. Selon elle, cela est une grande contribution à l’éducation des élèves et de telle initiative doit être multiplier pour en faire profiter le maximum d’élèves.
Le responsable des projets JDH, Moro Siaka Diallo, explique que cette séance n’est que la partie théorique de la formation, les enfants bénéficieront également d’une phase pratique le lundi 27 février. Il fait aussi savoir que d’autres séances seront organisés en faveurs d’autres lycées, ‘’en tout nous prévoyons avec le Forum de la Presse l’organisation de 12 séances éducatives à l’endroit des lycéens’’.
Hamady Sow