Proposer une nouvelle vision pour l’instauration de la paix au Mali. C’est l’objectif principal de l’Association pour le changement de vision pour la paix au Mali (ACVP-Mali), lancée jeudi 31 octobre 2019 à Bamako.

Loin d’être une association ou un mouvement de plus, l’ACVP-Mali, composée de toutes les couches de la société civile malienne, est née avec ses 32 dents. Créée en mai 2019, elle a déjà posé des actes pour lutter contre les propagandes, le stigmatisation et l’exclusion sociale. En effet, bien avant son lancement, l’association, dirigée par Djéneba Sidibé, a formé ses membres sur l’utilisation à bon escient des réseaux sociaux. En plus, elle a distribué des vêtements aux déplacés du Centre à Niamana.

Au cours de la cérémonie de lancement, la présidente Djéneba Sidibé a salué les partenaires de l’ACVP-Mali, avant de rappeler les missions primordiales de son association. Il s’agit du renforcement du tissu social, de la construction d’une nation de paix et de justice. “Nous voulons pleinement jouer notre partition dans le développement de notre pays. Cela passe par la promotion de certaines valeurs : paix, démocratie, vivre ensemble, l’échange, le développement durable. La crise de 2012 a ébranlé notre vivre ensemble. A cause de l’envahissement de notre pays par des obscurantistes, notre cohésion sociale a pris un coup. Il fallait réunir tout le monde, sans différence d’ethnie et de religion, autour d’un seul objectif : le Mali”, a précisé la présidente,

[A lire] [Mali] DJENEBA SIDIBE PRESIDENTE DE L’ACVP : « Le Dialogue national inclusif est une question de survie de la nation »

La cérémonie de lancement a été l’occasion pour la marraine de l’association, Mme Dicko Aminata Bâ, de réitérer son soutien à l’ACVP-Mali. “Nous devons tous converger nos efforts pour aller à la paix. Sans paix, il n’y pas de développement. C’est ensemble qu’on peut avoir la paix”, a-t-elle lancée.

Des responsables de mouvements et associations engagées dans le même combat et des représentants des autorités politiques et administratives ont participé à l’évènement.

S.I.K

30minutes.net

31 octobre 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît