La Fondation Doen, qui soutient les ateliers/festival Arts-Femmes depuis 2019, Orange Mali, le Fonds de développement pour la femmes (AWDF), l’Institut français, le Mouvement pour la paix, le Réseau Kya, le Centre culturelle Kôrè de Ségou, le journal Mali-Tribune, Acte sept, l’Eau Diago, l’Association Kile/ Kino, ont été les soutiens de l’édition 2021 des ateliers/festival Arts-Femmes.

Le projet « Atelier Arts-Femmes » est structuré autour de 8 ateliers de formation professionnelle : 4 du volet Arts destiné aux femmes artistes et 4 du volet artisanat destiné aux femmes de Deguela, dans le mande. Le volet artisanat concerne des ateliers de teinture bogolan, un atelier de couture, de fabrication de savon, de récupération. Le volet Arts, a porté sur l’administration, la dramaturgie, la scénographie et la régie son & lumière.

Les ateliers se sont très bien passés avec des formateurs de qualité venus du Burkina-Faso et du Mali. 30 participants en volet Arts dont 7 venues du Burkina-Faso, Togo, Benin, Guinée-Conakry, Bamako et régions ont été formés pendant 20 jours. Cette formation vise à renforcer les capacités professionnelles et avoir une ouverture dans le milieu artistique.

Les 50 participantes en volet Artisanal sont âgées entre 18 et 60 ans. Des femmes de Déguéla ont été aussi formées pendant 20 jours. La formation artisanale, visant la confection de produits compétitifs et générateurs de revenus conséquents, est censée avoir un impact concret et mesurable sur la vie de la société.

La formation est ancrée dans les réalités, les savoirs et les savoir-faire du terroir. 

Les travaux se sont déroulés au Centre des Femmes de Déguéla, à la Maison des Jeunes de Déguéla, à l’espace d’Arts-Femmes à Déguéla et au centre culturel de côté-cour à Bamako.

Après les 20 jours de formations des 80 participantes formées en Arts et artisanat, une restitution publique de 4 jours avec des animations, concerts, expositions, théâtre, lecture, danse, musique a eu lieu en présence des autorités et de madame le ministre Kadiatou Konaré qui a remis les attestations.

Aminata Yattatra

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît